A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en place les conditions d’un accueil favorable à la vente
- Appliquer les étapes clés d’un entretien commercial
- Concevoir un argumentaire de vente
- Analyser les besoins des clients pour proposer des produits complémentaires
- Expérimenter la technique du paquet monté pour valoriser les produits et réduire ses emballages
Jour 1
Missions et rôle du vendeur
Les étapes clés d’une transaction
Travailler le parcours de vente
Développement de ses techniques de vente
Missions et rôle du vendeur
Les étapes clés d’une transaction
Travailler le parcours de vente
- Les conditions d’accueil :
- Le cadre d’accueil : disposition, préparation du lieu
- Le langage non verbal : ton, gestuelle, posture…
- L’identification des besoins du client (moments de la journée, moments de vie)
- L’argumentaire de vente
- Les ventes additionnelles : produits complémentaires et supplémentaires
- Les freins à la vente et leviers pour les surmonter
- L’accueil en situation difficile : affluence, multi-interlocuteur, réclamations
Développement de ses techniques de vente
- Rappel des éléments vu le jour 1
- Mise en situation à travers des jeux de rôle
- Analyse des mises en situation pour dégager les points forts et axes d’amélioration
- Démonstration
- Expérimentation
- Bonus si la durée le permet : techniques d’enrubannage