Beaucoup d'administratif
L'assistante ou l'assistant en RH (ressources humaines) est généralement responsable de la gestion administrative du personnel. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre la gestion informatisée des bulletins de paie, les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, il faut manier une grande quantité de documents, devant son écran d'ordinateur.
Vers la gestion opérationnelle
Dans les grandes entreprises, il n'est pas rare que les assistants en RH soient chargés des relations avec les écoles et les universités, et participent à des salons pour présenter l'entreprise à de futurs candidats, par exemple. Ils peuvent aussi assister le DRH (directeur des ressources humaines) dans le processus de recrutement (description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV...).
Spécialisation ou polyvalence
Dans un grand groupe, les assistants sont spécialisés dans la paie, le recrutement, la formation... Dans les PME (petites et moyennes entreprises), ils sont polyvalents et sont amenés à rédiger les contrats de travail, la partie juridique de certains accords, le bilan social, etc., mais aussi à préparer les réunions avec les partenaires sociaux, à organiser les élections des délégués du personnel...
Surtout les grandes entreprises
L'assistant ou l'assistante en RH travaille essentiellement dans les grandes et moyennes entreprises, parfois avec d'autres assistants spécialisés dans un ou plusieurs domaines. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), les assistants peuvent assumer les fonctions de responsable en RH, sans en avoir encore le titre. Les assistants RH peuvent aussi exercer en cabinet de conseil, de recrutement ou de paie externalisé.
Ordinateur et contacts humains
L'assistant ou l'assistante en RH passe beaucoup de temps devant son écran d'ordinateur pour le travail administratif, qui occupe souvent la majeure partie de son temps. Il ou elle échange aussi beaucoup, au téléphone, avec des organismes extérieurs (Urssaf, caisses de retraite, Pôle emploi) ou directement avec les personnels de son entreprise. Tenu/e au secret professionnel, il ou elle doit savoir imposer la bonne distance avec ses collègues et résister à la pression lorsque, par exemple, il s'agit de mettre en place un plan de restructuration. Une étape qui peut provoquer pas mal de stress chez les débutant/es.
En équipe
Selon l'entreprise, l'assistant ou l'assistante en RH exerce sous la responsabilité du directeur ou de la directrice générale, du ou de la DRH (responsable des ressources humaines). Il ou elle peut être entouré/e d'autres assistants.