Analyser la demande
Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour en limiter les risques, le produit doit correspondre aux attentes des consommateurs. C'est précisément là qu'intervient le chargé d'études en marketing. Sa première tâche consiste à analyser la demande afin de choisir la bonne stratégie et les bons outils. Cela lui permet de faire une proposition d'étude en n'oubliant pas de chiffrer son coût et d'en définir le planning.
Définir les outils
Enquêtes, échantillons, entretiens qualitatifs et quantitatifs, réunions de groupes, analyses de données démographiques ou encore visites en magasin : le chargé d'études en marketing a de nombreuses possibilités pour sonder les clients potentiels, étudier leurs comportements d'achat et examiner la concurrence. Selon le cas, il en utilise un ou plusieurs, choisit le panel de sondés, établit les questionnaires...
Synthétiser les résultats
Le chargé d'études en marketing est aussi à l'aise avec les chiffres (pour analyser statistiques et autres données chiffrées) qu'avec les personnes. Il devra restituer les résultats de son étude par écrit et/ou à l'oral. Son travail est souvent crucial dans la stratégie commerciale de l'entreprise.
Polyvalent ou spécialisé
Les activités du chargé d'études en marketing varient en fonction de son lieu d'exercice. Il peut s'occuper de l'ensemble des données concernant un marché (eaux minérales, lessives...) ou au contraire se spécialiser dans les études de prix, les statistiques... Il peut exercer dans une entreprise (grande distribution, biens de grande consommation, e-commerce...), dans une agence de conseils en marketing, en communication ou un institut d'études et de sondages.
Avec des ressources en interne...
Ses interlocuteurs sont multiples. Dans l'entreprise, il collabore avec la direction, les équipes commerciales et marketing (dites " équipes de terrain "), les services de publicité et de communication, ainsi que la direction informatique pour la gestion des bases de données, de plus en plus importantes dans son travail. En fonction du produit à étudier, il peut aussi consulter le service R&D (recherche et développement), celui de la qualité ou d'autres.
... ou en externe
Hors de l'entreprise, le chargé d'études en marketing peut travailler avec des sociologues et des enquêteurs, les instituts de sondages, les agences de publicité, les centres de documentation et les services d'études statistiques. De cette façon, il est toujours au fait des nouvelles tendances de consommation.