S'adapter à la demande
Le travail du statisticien en géomarketing part de la demande de son client. Il peut s'agir de choisir l'implantation d'un point de vente, de développer une clientèle ciblée ou encore de personnaliser des services. En superposant les grilles de lecture des territoires à celle des habitudes des consommateurs, le statisticien va proposer une segmentation de la demande et cibler ainsi les actions commerciales à effectuer. À chaque fois, il doit se poser la question de la meilleure méthode à utiliser et aller chercher les types de données qui répondront au mieux à la problématique.
Croiser les données
Grâce à des algorithmes et des simulations, il peut, par exemple, comparer les performances d'un réseau de vente avec son potentiel idéal. Ces études permettent de déterminer les facteurs de performance ou de faiblesse d'un point de vente, de créer des modèles prédictifs ou des typologies d'unités géographiques selon des variables de profils sociodémographiques ou de consommation.
Aider à la décision
Il fournit des cartes intelligentes ou des " portraits de zone " qui permettent une analyse interactive du territoire et la réalisation de tableaux de bord. Avec ces éléments, son client peut prendre des décisions et faire évoluer son réseau avec toutes les données en main.
En équipe pluridisciplinaire
Le statisticien en géomarketing travaille en équipe et il n'est pas rare qu'il soit associé à des spécialistes d'autres disciplines afin de croiser des données larges et nombreuses provenant de différents domaines (démographie, sociologie, consommation, etc.). Le but est d'apporter une réponse globale à la problématique du client en superposant les grilles de lecture.
Un milieu technique en évolution permanente
Le statisticien en géomarketing évolue dans un milieu de très haute technologie du traitement de l'information et, dans ce domaine, les innovations sont fréquentes. Les bases de données, par exemple, sont de plus en plus importantes et de meilleure qualité, permettant des exploitations toujours plus fines. Il faut se maintenir à la pointe de l'innovation et ne pas hésiter à utiliser la formation professionnelle pour se former aux nouveaux outils, toujours plus performants.