Fournir des données objectives sur les propriétés des produits
Il est difficile pour la plupart d'entre nous d'expliquer précisément pourquoi nous aimons ou nous n'aimons pas un produit. Couleur, odeur, texture, goût : autant d'éléments qui intéressent le statisticien en analyse sensorielle, car sa mission est de fournir aux services marketing des données objectives et quantifiables sur nos attirances ou nos rejets.
Établir des critères pertinents
Le statisticien croise et analyse les informations qui remontent des enquêtes de consommateurs. Ceux-ci sont soumis à une grille de questions élaborée en collaboration avec des experts qui ont établi à l'avance des profils sensoriels afin d'uniformiser les réponses.
Classer et caractériser les produits
Ces études permettent au statisticien d'établir une cartographie (ou " mapping ") des préférences des consommateurs, c'est-à-dire une classification et une caractérisation des produits grâce à leur description sensorielle. Les résultats de ces travaux permettent ensuite aux responsables des différents services concernés de prendre des décisions quant à l'amélioration et à la commercialisation de tel ou tel produit.
Un travail d'équipe
Le statisticien en analyse sensorielle travaille en équipe. Il peut exercer soit dans le service de recherche et développement de l'entreprise, soit dans un service plus proche du département marketing, en binôme avec le chef de projet.
L'ordinateur mais pas seulement
Souvent devant son ordinateur pour récolter puis classer les données et les faire " parler ", le statisticien assiste également à des réunions avec les différents services et interlocuteurs de l'entreprise.