Fixer les prix
Bien positionner ses prix est crucial pour vendre. Le ou la spécialiste pricing détermine, pilote et fait évoluer la tarification, en fonction de l'offre et de la demande, mais aussi en fonction du profil de chaque client. Dans les commerces de gros, comme dans toutes les entreprises qui font du B to B (commerce interentreprises), il ou elle assure la mise en oeuvre, sur mesure, du système de positionnement tarifaire pour chaque client professionnel.
Analyser des données client/produit
Pour cela, il ou elle doit identifier la valeur d'un produit ou d'un service vendu. Il ou elle prend en compte les prix pratiqués par la concurrence, étudie de nombreuses données clients grâce aux outils de GRC (gestion de la relation client) qui permettent d'établir un modèle de segmentation par client et par produit.
Proposer du sur-mesure
Il ou elle établit une grille tarifaire, variable selon les activités de l'entreprise cliente (automobile, agroalimentaire, fabrication textile...), son lieu géographique (pour les frais de livraison), sa capacité de production, les objectifs de marge, l'importance de son chiffre d'affaires global, etc. Le prix, adapté à chaque fois, contribue ainsi à assurer le chiffre d'affaires du grossiste sur le long terme et sa compétitivité.
En équipe
Le ou la spécialiste pricing exerce une activité sédentaire, au bureau ou en salle de réunion. Il ou elle peut travailler au sein d'une équipe dédiée : les tâches de plusieurs chargés de tarification sont alors encadrées par un directeur ou une directrice pricing. Certains chargés peuvent avoir une spécialité comme l'analyse de la rentabilité des offres commerciales. Toutefois, dans les PME (petites et moyennes entreprises), il n'y a généralement qu'une personne à ce poste.
Coordination de la politique tarifaire
Plus généralement, ce ou cette spécialiste doit travailler en synergie avec les équipes marketing, les commerciaux, la finance et le management... afin d'optimiser le positionnement des produits de l'entreprise. Il ou elle intervient aussi en support des équipes de terrain (vendeurs, logisticiens...), dans la mise en oeuvre du système de tarification.