Mettre en scène le rayon
Textile, boissons, électroménager, pâtisserie... quel qu'il soit, un rayon a besoin, pour attirer le client, d'animations, de renouvellement et surtout d'être approvisionné. C'est le rôle du chef ou de la cheffe de rayon. Selon l'enseigne, il ou elle dispose de plus ou moins de liberté par rapport à la centrale d'achats pour sélectionner les gammes des produits qui s'aligneront dans son rayon. Il ou elle réceptionne les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation. Ses choix stratégiques peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque, etc. Pour favoriser encore plus la vente, il ou elle organise des opérations de promotion avec l'aide des commerciaux de ses fournisseurs. Le but final étant de déclencher l'acte d'achat du client.
Gérer les stocks
Dans les coulisses, il ou elle surveille les stocks sur son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque. Pour séduire une clientèle exigeante, il ou elle veille à la propreté et à l'attrait des linéaires, ainsi qu'au bon étiquetage des produits. Parallèlement, il ou elle recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente (en les informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction), qu'ils soient simples vendeurs ou employés libre-service (ceux qui assurent la mise en rayon).
De bonne heure et dans l'action
Le chef ou la cheffe de rayon est avant tout un/e commercial/e de terrain. Dès l'arrivée des marchandises dans les dépôts, très tôt le matin, il ou elle aide son équipe à décharger les palettes. Être responsable ne dispense pas d'assurer la manutention utile au bon achalandage du rayon. La mise en place des produits en rayon doit intervenir avant l'ouverture des portes. Il faut vérifier que tout est en ordre, aller chercher un produit manquant en stock, etc. C'est une mission qui exige de rester debout plusieurs heures par jour.
Pression permanente
L'animation d'une équipe implique un certain nombre de réunions. Par exemple, pour faire le point sur une opération commerciale ou pour motiver les troupes. Autonome dans la gestion de son rayon, ce ou cette commercial/e doit néanmoins dialoguer avec plusieurs interlocuteurs, à commencer par la direction. C'est cette dernière qui dicte ses objectifs, en fonction aussi des directives fournies par la centrale, et qui peut exiger un redressement du chiffre d'affaires. Le chef ou la cheffe de rayon, soumis/e à une certaine pression, doit alors rendre des comptes.