Chef/fe de rayon

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef ou la cheffe de rayon gère et encadre une équipe, au sein d'un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.

Métier du Bricolage : Steve, chef de secteur outillage, sanitaire et carrelage

Le métier en détail

Mettre en scène le rayon

Textile, boissons, électroménager, pâtisserie... quel qu'il soit, un rayon a besoin, pour attirer le client, d'animations, de renouvellement et surtout d'être approvisionné. C'est le rôle du chef ou de la cheffe de rayon. Selon l'enseigne, il ou elle dispose de plus ou moins de liberté par rapport à la centrale d'achats pour sélectionner les gammes des produits qui s'aligneront dans son rayon. Il ou elle réceptionne les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation. Ses choix stratégiques peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque, etc. Pour favoriser encore plus la vente, il ou elle organise des opérations de promotion avec l'aide des commerciaux de ses fournisseurs. Le but final étant de déclencher l'acte d'achat du client.

Gérer les stocks

Dans les coulisses, il ou elle surveille les stocks sur son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque. Pour séduire une clientèle exigeante, il ou elle veille à la propreté et à l'attrait des linéaires, ainsi qu'au bon étiquetage des produits. Parallèlement, il ou elle recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente (en les informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction), qu'ils soient simples vendeurs ou employés libre-service (ceux qui assurent la mise en rayon).

De bonne heure et dans l'action

Le chef ou la cheffe de rayon est avant tout un/e commercial/e de terrain. Dès l'arrivée des marchandises dans les dépôts, très tôt le matin, il ou elle aide son équipe à décharger les palettes. Être responsable ne dispense pas d'assurer la manutention utile au bon achalandage du rayon. La mise en place des produits en rayon doit intervenir avant l'ouverture des portes. Il faut vérifier que tout est en ordre, aller chercher un produit manquant en stock, etc. C'est une mission qui exige de rester debout plusieurs heures par jour.

Pression permanente

L'animation d'une équipe implique un certain nombre de réunions. Par exemple, pour faire le point sur une opération commerciale ou pour motiver les troupes. Autonome dans la gestion de son rayon, ce ou cette commercial/e doit néanmoins dialoguer avec plusieurs interlocuteurs, à commencer par la direction. C'est cette dernière qui dicte ses objectifs, en fonction aussi des directives fournies par la centrale, et qui peut exiger un redressement du chiffre d'affaires. Le chef ou la cheffe de rayon, soumis/e à une certaine pression, doit alors rendre des comptes.

Manager et animer

Polyvalents et dynamiques, passionnés par leur métier, les chefs de rayon doivent avoir une personnalité de leader pour convaincre et souder leur équipe... et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon encadrant se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.

Compétences techniques

Mais ces commerciaux ne peuvent réussir sans de solides aptitudes à la direction d'équipe, à la gestion, avec une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.

L'importance des détails

Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marchepieds pour attraper les produits en hauteur... le chef ou la cheffe de rayon porte une attention particulière à tous ces détails, car ce sont eux qui font de son magasin un lieu accueillant... où les clients voudront revenir.

En fonction du type de produit et de la taille de l'entreprise, le niveau d'accès peut varier entre bac+2 à bac+5.

Niveau bac + 2

BTS management commercial opérationnel ;

Titre RCNP dans le domaine de la distribution, la vente, le marketing, le management etc...

Niveau bac + 3

BUT techniques de commercialisation ;

Licence pro mention commerce et distribution notamment celles du réseau DISTRISUP fruit d'un partenariat entre des enseignes leaders de la distribution (Auchan, Casino, Carrefour, Jardiland etc...) et une vingtaine d'universités.

Diplôme d'école de commerce et de gestion

Titre RNCP dans le domaine de la distribution, la vente, le marketing, le management etc

Niveau bac + 4

Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en distribution, marketing, management etc...

Niveau bac + 5

Diplôme national de master mention marketing, vente ; mention management.

Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en distribution, marketing, management etc...

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des emplois à saisir

Avec plus de 17 500 hypermarchés, 5 400 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, en bricolage, en informatique, en sport, en culture... les débouchés ne manquent pas. La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.) apprécie les débutants et constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés.

Promotion interne

La progression d'un chef  ou d'une cheffe de rayon est à la fois verticale et horizontale. Ainsi, après avoir assuré la responsabilité d'un rayon, il ou elle peut en prendre plusieurs sous sa houlette. Il ou elle est alors chef/cheffe de département ou chef/cheffe de secteur. Mais une promotion peut aussi conduire à prendre en charge uniquement un rayon, mais doté d'un chiffre d'affaires beaucoup plus important. Enfin, avec quelques années d'expérience, la direction d'un magasin peut lui être confiée. Par ailleurs, la mobilité géographique est un atout car de nombreuses enseignes françaises sont présentes à l'étranger.

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