Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.
Le parcours marketing et management du point de vente prépare les élèves à la gestion d’un espace de vente. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour animer et manager une équipe sur un espace commerciale et pour piloter un espace de vente.
Les débouchés se situent principalement dans les métiers de la distribution, dans tout type de point de vente.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
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Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
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Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
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Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
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Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
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Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
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Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
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Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
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Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
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Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
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Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
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Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
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Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
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Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
- Marchandiseur/euse
- Commerçant/e en alimentation
- Attaché/e commercial/e
- Assistant/e commercial/e
- Chef/fe de rayon
- Agent/e général/e d'assurances
- Commercial/e export
- Chef/fe des ventes
- Directeur/trice de magasin à grande surface
- Technico-commercial/e en agroalimentaire
- Vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
- Agent/e d'escale
- Conseiller/ère en voyages
- Responsable de la promotion des ventes
- Chargé/e de clientèle banque
- Conseiller/ère relation client à distance
- Vendeur/euse en magasin
- Gestionnaire de contrats d'assurance
- Courtier/ère
- Conseiller/ère microcrédit