Accueillir, écouter
La conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit en entretiens individuels des personnes souhaitant obtenir un petit prêt pour réaliser un projet. Qu'ils n'aient pas les ressources financières suffisantes ou qu'ils soient dans une situation précaire, ils ont souvent essuyé des refus auprès des banques. Les conseillers rassurent, orientent, conseillent : un prêt personnel de 8 000 € remboursable sur 7 ans pour financer le permis de conduire, l'achat d'un véhicule, etc. ou un prêt professionnel jusqu'à 12 000 € remboursable sur 5 ans pour la création ou la reprise d'une entreprise, etc.
Monter le dossier
Les conseillers microcrédit identifient le besoin et la demande de ceux qui les sollicitent, ils constituent leur dossier (papiers d'identité, extraits bancaires, justificatifs de revenus, quittances de loyer, attestation CAF ou RSA, livret de famille, avis d'imposition...) qui va servir à démarcher les organismes prêteurs. Ils présentent ensuite le dossier devant le comité de crédit.
Suivre la réalisation
Un accompagnement social est mis en place pour chaque personne, depuis la demande de financement jusqu'à la fin du remboursement. Les conseillers veillent à ce que le remboursement se passe bien et que l'activité financée par le crédit décolle.
Dans un bureau
Le travail s'effectue essentiellement dans un bureau, pour la réception des personnes demandeuses d'un microcrédit, pour l'instruction et l'assemblage de leur dossier, etc. Les situations personnelles des visiteurs peuvent parfois être difficiles et tous ne pourront pas obtenir un crédit. Une situation qui peut être compliquée à gérer. Les conseillers reçoivent les visiteurs en entretiens individuels mais participent également à des réunions.
En collaboration
Si les conseillers microcrédit reçoivent au départ les visiteurs en face-à-face et suivent personnellement leurs dossiers, cela ne veut pas dire qu'ils sont isolés. Ils travaillent en collaboration avec leurs collègues, mais aussi différents acteurs publics, associatifs et bancaires, impliqués dans la sélection, le financement et l'accompagnement des demandeurs de crédits. Ils peuvent également monter des partenariats, notamment avec des collectivités territoriales.
Suivi de terrain
Les conseillers en microcrédit peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer des partenaires ou des organismes de financement par exemple. Une fois les dossiers de crédit acceptés, ils peuvent également aller voir les bénéficiaires d'un prêt dans leur nouvel emploi ou leur entreprise, surtout à la suite d'une création.