Fidéliser
Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial est chargé de doper les chiffres de vente. Son secret : entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s'informer sur leurs besoins. Recueillant toutes sortes de remarques sur le terrain, il les fait remonter auprès de la direction commerciale, pour que les produits et services proposés par l'entreprise s'adaptent à la demande.
Prospecter
Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la deuxième mission de l'attaché commercial : prospecter des clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d'être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits et de mettre en valeur leurs points forts (le service après-vente, par exemple).
Planifier
Pour atteindre ses objectifs, l'attaché commercial doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : fichiers, presse spécialisée pour connaître l'état du marché et les produits du moment... Le temps passé au bureau est consacré à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects ").
Sur le terrain
L'attaché commercial passe la majeure partie de son temps sur les routes pour aller à la rencontre de ses interlocuteurs. Son téléphone portable lui permet de transmettre instantanément les commandes obtenues à sa direction. Certains postes nécessitent de faire de courts séjours à l'étranger.
Des horaires variables
Très autonome dans la gestion de son emploi du temps, l'attaché commercial doit toutefois rendre régulièrement des comptes à sa hiérarchie. Ses horaires sont à géométrie variable.
Se maintenir à niveau
Endurant physiquement, l'attaché commercial doit résister au stress, aux rendez-vous qui s'enchaînent et aux kilomètres parcourus en voiture ! Il est capable de présenter un produit sous tous ses aspects, y compris techniques. Son pouvoir de persuasion est d'autant plus grand qu'il maîtrise parfaitement les caractéristiques du matériel qu'il doit vendre.