Organiser le point de vente
Le commercial ou la commerciale sédentaire organise l'espace de vente avant son ouverture. Il ou elle réalise la mise en place des produits (matériels informatiques, fruits et légumes, fournitures de quincaillerie, etc.) pour les mettre en valeur.
Analyser les besoins du client et le conseiller
Il ou elle accueille ensuite la clientèle et se met à sa disposition, pour la renseigner efficacement. Dans les commerces de gros ou les commerces de quincaillerie, c'est une clientèle de professionnels (acheteurs industriels, artisans du BTP-bâtiment et travaux publics, distributeurs, détaillants, collectivités, etc.) qui attend un conseil technique sur mesure sur les produits, les matériels et les services proposés. S'appuyant sur la stratégie commerciale et les outils associés de son entreprise, le commercial ou la commerciale sédentaire doit ajuster son offre aux besoins précis de l'entreprise-cliente, en mettant en avant les caractéristiques des produits les plus intéressants, et l'amener à conclure la vente. Pour cela, il ou elle collecte des informations sur le marché ou le secteur géographique, et sur les clients. Il ou elle examine des tableaux de suivi de l'activité et de la performance commerciale. Il ou elle cible des actions de prospection, de relance et de fidélisation à conduire.
Conclure la vente et suivre les commandes
Après avoir présenté des produits ou des services, et apporté des conseils techniques sur mesure permettant de conclure la vente, le commercial sédentaire ou la commerciale sédentaire définit les conditions de règlement, de livraison et les conditions d'achat avant de co-signer les contrats avec l'entreprise-cliente. Lorsque le volume d'achat est important, la clientèle ne repart pas avec sa marchandise : elle passe commande et se fait livrer. Le commercial ou la commerciale encaisse le paiement et établit une facture. Intermédiaire entre son employeur (grossiste ou entreprise de quincaillerie) et la clientèle, il ou elle est garant/e du suivi de la prestation jusqu'à la livraison.
Différents lieux de vente et horaires flexibles
Selon les besoins et l'organisation des entreprises qui les emploient, les commerciaux sédentaires peuvent exercer au comptoir de vente d'un grossiste, en entrepôt, en magasin spécialisé ou encore faire de la vente par téléphone depuis un centre d'appels. Ils peuvent travailler le samedi, selon les horaires du lieu où ils exercent. Ils développent une relation commerciale à distance, font du conseil et de la prise de commande, mais aussi de la prospection pour trouver de nouveaux clients et développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
En équipe
Même si certaines tâches demandent de l'autonomie, le travail s'effectue en équipe, en particulier lorsqu'il s'agit de participer à la vie d'un point de vente. Les commerciaux sédentaires travaillent généralement sous la conduite des chef/fes d'équipe ou des responsables d'unité commerciale. Dans leurs activités, les commerciaux sédentaires peuvent collaborer avec une équipe de commerciaux itinérants, avec les équipes logistiques, etc.
Rémunération variable
La rémunération des commerciaux sédentaires dépend, en partie, de l'atteinte des objectifs chiffrés en termes de ventes. Pour développer leur activité, les commerciaux sédentaires ciblent toutes les entreprises susceptibles d'être intéressées par leurs produits, assurent la promotion des services offerts par les outils en ligne, et participent à l'autonomisation des clients dans l'utilisation de ces outils.