Analyse des besoins
Le consultant décisionnel est sollicité par un client (entreprise, administration...) qui souhaite améliorer (ou changer) ses outils informatiques dédiés aux solutions décisionnelles (bases de données, tableaux de bord...). Avant de proposer des nouveaux outils décisionnels, le consultant analyse les besoins et les attentes de ses interlocuteurs : dirigeants et informaticiens (administrateurs de bases de données notamment) de l'entreprise cliente, voire utilisateurs (salariés de l'entreprise).
Proposer de nouveaux outils
Après cette phase d'audit (analyse des besoins), le consultant propose au client de nouvelles solutions informatiques qui vont permettre d'améliorer les performances de l'entreprise en fonction de son secteur d'activité, de ses métiers et de ses objectifs (commerciaux, par exemple).
Mise en place des solutions
Après accord du client, le consultant est chargé de la récupération des données, puis de la mise en oeuvre (dont le paramétrage) des nouvelles solutions décisionnelles. Il doit ensuite former les personnels de l'entreprise pour que ces derniers maîtrisent leurs nouveaux outils (par exemple, un nouveau logiciel de gestion).
Chez le client
Si le " camp de base " du consultant est l'ESN (entreprise de services du numérique) pour laquelle il travaille, la majeure partie de son temps se passe chez les clients qui lui ont confié une mission. Là, il s'adapte aux disponibilités des interlocuteurs qu'il rencontre. Après le débroussaillage initial, la mission atteint une phase décisive durant laquelle les horaires deviennent souvent extensibles.
Au sein d'une équipe
Le consultant est intégré à une équipe constituée de 3 à 40 personnes. Avec l'expérience, il prend lui-même en charge une équipe, organisant son travail sur le terrain. Avec le temps, il peut aussi gérer les missions et les contacts avec les clients. Enfin, lorsqu'il devient consultant senior, voire associé, il est responsable des dossiers. Selon les missions, le consultant travaille avec des équipes différentes et des clients nouveaux.