Analyse des besoins
Le consultant en SI (systèmes d'information) est sollicité par un client (entreprise, administration...) qui souhaite optimiser ses SI : bases de données, logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client...), serveurs de données et d'applications, systèmes de stockage, systèmes de sécurité... Son intervention commence alors par un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des SI en place, en concertation avec les dirigeants et les informaticiens de l'entreprise cliente.
Proposer des solutions informatiques
Après l'audit, il propose au client des préconisations en vue de l'amélioration des SI de l'entreprise. Il peut, par exemple, proposer l'externalisation des données de l'entreprise dans le cloud, la mise en réseau de certaines applications, la mutualisation de serveurs... L'ensemble de ces préconisations, qu'elles soient techniques, matérielles ou virtuelles, est alors transcrit dans un plan de développement.
Déploiement et suivi
Après accord du client, le consultant en SI fait appel à un ou plusieurs développeurs pour la mise en oeuvre du plan de développement : installation, déploiement puis maintenance des solutions informatiques. Par la suite, il suit l'exécution du plan et en contrôle chaque étape.
Chez le client
Salarié d'une ESN (entreprise de services du numérique), le consultant en SI consacre une part importante de son temps et de son travail chez les clients. Sur place, il s'adapte aux disponibilités des interlocuteurs qu'il rencontre, notamment les dirigeants (dont le responsable des SI) de l'entreprise. Ses horaires de travail peuvent être extensibles en fonction de la complexité de la demande, du nombre de dossiers dont il a la charge, des délais à respecter, etc.
Travail en équipe
Le consultant en SI transcrit dans un plan de développement ses préconisations. Ce sont ensuite ses collaborateurs (développeurs, architectes cloud...) qui se chargent de la mise en place du nouveau SI, en lien avec le responsable ou l'architecte des SI de l'entreprise cliente.