Établir un diagnostic
Son rôle consiste à assurer l'accessibilité des contenus informatiques et à veiller au respect des référentiels de l'accessibilité. Pour cela, il commence par établir un diagnostic visant à identifier les points qui peuvent être améliorés sur le site ou l'outil concerné. À partir de là, il fait des préconisations et participe aux études de faisabilité pour mettre en place les nouvelles normes.
Accompagner les changements
Il met en place des tests utilisateurs et évalue les résultats afin d'affiner, le cas échéant, les modifications à effectuer. Il veille ensuite à ce que ces nouvelles normes soient respectées par tous de manière pérenne. Il peut ainsi être amené à vérifier les offres des prestataires extérieurs du point de vue de l'accessibilité. Il participe aussi à la réalisation d'outils de formation dédiés aux utilisateurs et conduit des actions de sensibilisation.
Conseiller et informer
Enfin, il effectue un suivi afin d'adapter les outils sur la durée. Il exerce une veille pour anticiper les évolutions nécessaires et surveiller les changements éventuels dans la législation. Il établit une charte des bonnes pratiques à respecter et a un rôle de conseil auprès des équipes de création et d'opération.
Rattaché à la DSI
En entreprise, le spécialiste de l'accessibilité numérique travaille en général sous la responsabilité de la DSI (direction des systèmes d'information). Il se positionne comme une interface entre les utilisateurs et les éditeurs de logiciels ou les fabricants de matériel.
Autonome
S'il travaille en général seul, le spécialiste de l'accessibilité numérique est cependant face à de nombreux interlocuteurs : utilisateurs, développeurs, directeurs de service, etc. Il doit organiser et animer un grand nombre de réunions afin de sensibiliser l'ensemble des personnes concernées à l'accessibilité. Des qualités de communication et d'écoute sont donc nécessaires à l'exercice de ce métier.
Souvent consultant
En tant que consultant extérieur à l'entreprise, il se déplace souvent, au gré de ses missions, qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Il doit également s'adapter rapidement à de nouveaux environnements et faire preuve de conviction pour faire passer ses préconisations.