Analyser
Lorsqu'il démarre sa mission dans une entreprise, le consultant en solutions intégrées commence par analyser la situation afin de repérer et comprendre les points de blocage. Pour cela, il procède à un audit durant lequel il rencontre un grand nombre de responsables et de salariés de l'entreprise cliente. Cela lui permet de mieux identifier les besoins des utilisateurs et leurs attentes.
Proposer
Grâce à son analyse technique, le consultant est capable de poser un diagnostic précis sur les points défaillants ou à améliorer. Il proposera une solution informatique adaptée aux objectifs visés par l'entreprise. Il étudie les différentes solutions possibles grâce à sa bonne connaissance des fabricants de matériel et de logiciels, puis présente ses suggestions sous forme écrite et orale avec une seule préoccupation en tête : la satisfaction du client. Il peut aussi participer à la rédaction des appels d'offres et à la sélection des prestataires.
Former
Enfin, il veille à la bonne mise en place des solutions retenues et au respect de leur planning en accompagnant les équipes de son client dans l'aménagement des réseaux. Selon le cas et l'ampleur du projet, il peut, par exemple, superviser des développeurs ou déléguer, concevoir et parfois animer un plan de formation technique.
Sédentaire mais mobile !
Le travail du consultant en solutions intégrées se fait essentiellement dans un bureau... mais pas toujours le même ! En effet, au gré des missions qui lui sont confiées, il passera plusieurs jours, semaines ou mois dans une entreprise cliente avant d'en changer. Il faudra donc s'attendre à des trajets professionnels variables, notamment en termes de distance.
Des périodes de stress
Ses horaires peuvent varier en fonction de la phase dans laquelle se trouve le projet sur lequel il travaille, mais aussi en fonction de l'organisation de son client. Les réponses aux appels d'offres sont toujours un moment stressant, ainsi que la remise de son rapport ou la présentation de ses suggestions au client.
Au coeur de l'entreprise
Selon l'ampleur du projet et des changements à mettre en place, le consultant en solutions intégrées pourra superviser une équipe de développeurs de l'entreprise, par exemple. Le consultant est en relation directe avec le client, parfois jusqu'au plus haut niveau. Il doit également dialoguer avec un grand nombre de salariés et de responsables de l'entreprise afin de bien comprendre ses spécificités, les attentes des uns et des autres, les problèmes rencontrés, etc.