Un spécialiste " big data "
Le data manager identifie, recueille et organise dans une base, les données vitales d'une entreprise (références clients, données produits et fournisseurs, résultats d'études cliniques...) afin de les rendre " parlantes ".
Une attention constante
À lui de trouver les meilleures solutions techniques pour recueillir, structurer et analyser ces précieuses données. Responsable de la qualité et de la sécurité des fichiers, il veille, au quotidien, à l'enrichissement des bases de données, les nettoie en traquant les doublons, par exemple, met à jour et établit un descriptif précis des informations disponibles pour les différents services de l'entreprise. Il peut également être amené à établir des modèles statistiques, ou à faire des extractions et des analyses, en fonction des demandes.
Une dimension stratégique
Mais son rôle est également stratégique. Il doit anticiper les changements dans son secteur d'activité, récolter de nouvelles données, effectuer des extractions, générer des statistiques ou mettre en cohérence différentes sources pour mettre en lumière tel ou tel phénomène. Dans le secteur médical, le data manager participe à un projet de recherche en gérant, notamment, les données d'études cliniques.
Salarié ou consultant
Les yeux rivés sur des écrans, le data manager travaille seul ou en équipe, en fonction de la taille de l'entreprise et du périmètre de son poste, qui peut varier énormément d'une organisation à l'autre. Il peut également être consultant extérieur ou salarié d'une société de conseils spécialisée.
Manager d'équipe
Dans certains cas, il sera à la tête d'une équipe pouvant inclure, par exemple, un ou plusieurs data miners, chargés d'identifier de nouvelles informations, des statisticiens pour les extractions et les analyses... Chef d'équipe, son travail sera alors davantage orienté sur la stratégie, la planification et le management que sur la gestion et l'exploitation des données.
En relation avec de nombreux services
Dans tous les cas, le data manager est en contact régulier avec les services marketing, commercial, financier et avec la direction de l'entreprise. Selon le cas, il est rattaché à la direction informatique ou au département marketing. Les réunions sont assez fréquentes. Dans le secteur de la santé, le data manager travaille en collaboration avec des chercheurs, des bio-informaticiens...