De l'idée au prototype
Téléphones, chaises, portes, emballages de produits, appareils électroménagers : le designer industriel imagine toutes sortes d'objets de la vie quotidienne. Son travail se découpe en différentes étapes : pour chaque projet, il prend connaissance des diverses contraintes techniques et opère des choix qui aboutissent à plusieurs propositions. Lorsqu'une idée est retenue, elle fait l'objet de plans détaillés et de maquettes qui permettent de mieux la visualiser. Enfin, arrive la mise au point technique : on lance la production de prototypes et de pré-séries pour tester la fiabilité technique et l'accueil commercial du projet.
Des domaines d'intervention variés
Les domaines d'intervention des designers sont extrêmement variés. Le designer de produit intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les matériaux récents et les idées nouvelles pour concevoir des objets de grande consommation ou des biens d'équipement. Le designer graphique travaille sur l'identité visuelle et l'image de marque de l'entreprise : high-tech, bio, planétaire, familiale... Le designer environnement conçoit des espaces commerciaux, municipaux, de travail, des stands... favorables à la consommation et à l'image de l'entreprise ou de la collectivité.
Un travail d'équipe
Le designer industriel travaille au sein d'une équipe qui peut se composer d'ingénieurs, de techniciens, d'informaticiens, de sociologues, de sémiologues, de spécialistes de la production, du marketing et du bureau d'études.
Du crayon à la souris
Le designer industriel exerce dans un bureau où il donne forme à ses idées en esquissant des croquis sur papier, qu'il modélise ensuite en 3D. Il passe alors de longues heures devant son ordinateur pour réaliser des images de synthèse et des maquettes numériques. Ses principaux outils : crayons et logiciels de conception graphique.
Routiniers s'abstenir !
Le designer doit sans cesse imaginer de nouveaux produits aux formes et aux fonctionnalités inédites : aucun risque pour lui d'être gagné par la routine ! Intéressé par l'actualité culturelle, les évolutions et les tendances en termes de matières, de formes, d'architecture... il cherche l'inspiration à l'extérieur, fréquente de nombreux salons et reste attentif aux autres produits.