Avant le service
L'employé de restaurant prépare les tables avant l'arrivée des clients, dresse le couvert et vérifie les réservations. Il s'assure de la propreté des verres et des couverts, installe les buffets. Il s'enquiert des plats du jour auprès du chef et vérifie qu'il sont bien indiqués dans tous les menus ou sur l'ardoise en vitrine.
Pendant le service
Dans les restaurants de petite taille, le rôle de l'employé est assimilé à celui du serveur. Polyvalent, il prépare ou finit de dresser les mets relativement simples (assiette de charcuterie, coupes de glaces, etc.) et s'occupe des boissons. Il peut également accueillir les clients et les placer, prendre les commandes qu'il transmet en cuisine et apporter les plats. Dans un établissement de standing, ses responsabilités seront plus restreintes et il n'effectuera bien souvent qu'une seule de ces tâches.
À la fin du repas
En fin de repas, l'employé de restaurant débarrasse la table puis apporte l'addition et, le cas échéant, procède à l'encaissement. Il redresse les tables rapidement pour que d'autres clients puissent s'installer. Après le service, il participe au rangement et au ménage de la salle
Employeurs variés
L'employé de restaurant travaille dans les différents types de restaurants, mais aussi dans d'autres catégories de restauration : rapide (croissanterie, sandwicherie...), mobile (bateau, train...), collective (self-services, cafétérias, hôpitaux, écoles, cantines d'entreprise...).
Travail en équipe
Sous les ordres du chef de rang (dans un grand restaurant) ou directement du patron (dans un établissement modeste), l'employé de restaurant travaille en équipe, toujours entre la salle et la cuisine... et souvent en présence de la clientèle. Sa journée alterne coups de feu (activité intense à l'heure des repas) et périodes d'accalmie. Toujours debout, il effectue de nombreux allers-retours, sous pression pour ne pas faire attendre les clients ni renverser quelque chose.
Des horaires irréguliers
Ses horaires peuvent varier en fonction des besoins (service du matin, du midi et/ou du soir), des jours de la semaine (plus d'activité en fin de semaine) et de la période de l'année. Dans les zones touristiques, l'activité peut être particulièrement intense en saison. Beaucoup d'établissements mettent en place une organisation en deux fois 8 heures, week-end et jours fériés inclus. Le service du soir peut se terminer tard dans la nuit.