© L'oeil de Paco

Texte "en bref"

64 % du territoire breton est consacré à l'agriculture. 

La proportion d’agriculteurs et d'agricultrices y est également bien plus forte qu’ailleurs. Si les exploitations sont très tournées vers l’élevage (lait, porc, etc.), la région est également championne de France pour la culture de nombreux légumes. La transformation des produits alimentaires y est aussi très importante puisque son industrie agroalimentaire est la première du pays en termes d’emplois.  

Les chiffres clés

Texte

70 000 personnes (chef·fes d’entreprises, conjoint·es collaborateurs, aides familiaux, salarié·es) travaillent dans les 24 160 exploitations agricoles bretonnes. Le nombre de salarié·es a tendance à progresser tandis que les actifs familiaux diminuent. Plus de 4 000 exploitations sont en bio.

Les exploitations agricoles sont davantage tournées vers l'élevage avec une production importante en bovins lait.

On compte une installation pour deux départs avec un niveau de formation de plus en plus élevé. 30% des jeunes qui s'installent en agriculture sont des femmes.

Les métiers du paysage rassemblent de leur côté 9 200 personnes dans 2 340 entreprises.  

3,4 %

des emplois bretons

34 %

de productions en bovins lait

25 %

de femmes cheffes d'exploitations

2

départs pour une installation

Vos questions

© Jérôme Sevrette

Y-a-t-il du travail en agriculture ?

Malgré le recul du nombre d’exploitations chaque année, la Bretagne reste l’une des régions les plus dynamiques en termes d’installations (environ 430 installations aidées en 2023). Les départements bretons sont tous classés dans le top 15 des départements français pour le nombre d’installations. On peut s’installer seul·e ou s’associer avec d’autres agriculteurs et agricultrices. 

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Quelles études faire pour travailler dans le secteur agricole ?

Il existe des métiers agricoles pour tous les niveaux de diplôme, du CAPA pour l’ouvrier agricole au master pour l’agronome en passant par le BTSA pour les futurs chef·fes d’exploitation.

Le niveau de formation s’est considérablement élevé ces dernières années : davantage de professionnel·les ont un BTSA ou un diplôme de niveau supérieur. 

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Quels sont les horaires de travail ? 

Le rythme de travail est lié au rythme des saisons et de vie des animaux avec des pics d’activité. Par exemple, les périodes de semis, de récolte et de mises-bas exigent de travailler plus intensément.

Quant aux horaires de travail, ils dépendent de son statut - chef·fe d’exploitation ou salarié·e- et de la production de l’entreprise.

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Y a-t-il beaucoup de femmes ? 

30% des actifs sont des femmes dans le domaine de l’agriculture. Ce chiffre varie toutefois en fonction des statuts : 25 % pour les cheffes d’exploitation, 32 % pour les salariées.

La représentation varie également selon les domaines : faible représentation dans le machinisme agricole, forte représentation dans l’aviculture, la transformation, la vente en circuit-court ou les cultures spécialisées comme les productions horticoles, arboricoles et légumières.

En exploitation individuelle, les femmes sont généralement sur des exploitations plus petites que les hommes.

Quelles sont les conditions de travail ? 

Les métiers de l’agriculture sont variés. Selon les productions, ils peuvent s’exercer en intérieur (bâtiment d’élevage, atelier de transformation…) et/ou en extérieur (cultures, maraîchage…) . La météo et les saisons guident l’activité. Ces secteurs impliquent également la plupart du temps d’effectuer des tâches physiques.

Pour les exploitant·e·s et chef·fe·s d’entreprises, il faut aussi inclure des missions liées à la gestion de l’exploitation, aux déclarations légales ou à la vente de la production

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le rythme de travail est lié aux saisons et à la vie des animaux.

LES MÉTIERS

Agriculteur·trice

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Apiculteur·trice

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Chef·fe de cultures légumières

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Conducteur·trice de machines agricoles

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Employé·e d'élevage

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Horticulteur·trice

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Ouvrier·e agricole

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Agronome ou ingénieur·e agronome

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Conseiller·e agricole

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Paysagiste

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Pour aller plus loin

Contenu "carte ressources"

Sources et ressources

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