Compétences attestées :
Compétences d'accueil :
- accueille, identifie la personne, l'animal.
- identifie et traite la demande au téléphone ou à la banque d'accueil.
- prend en charge, fait attendre et s'adapte aux diverses situations.
- aménage les espaces d'accueil et d'attente, organise les linéaires et les présentoirs.
- note et transmet les messages et les consignes.
Compétences administratives :
- prend les rendez-vous, questionne à bon escient.
- actualise les dossiers clients.
- ajuste les plannings.
- traite, classe et archive les documents professionnels, les courriers, les colis.
Compétences comptables :
- crée les actes, enregistre les produits et matériels, applique le taux de marge et la TVA.
- établit une facture, fait un devis, un avoir, encaisse, élabore un bordereau de caisse, prépare les remises de chèques.
- réceptionne, traite, classe et archive les factures des fournisseurs.
- prépare les documents pour le comptable.
- évalue et actualise l'état de stocks, passe, réceptionne et range les commandes.
Compétences en conseils:
- conseille les propriétaires ou les éleveurs, en fonction des différentes espèces et des différentes races, sur les caractéristiques morphologiques, biologiques, comportementales ou de production de leurs animaux.
- renseigne sur la maîtrise de la reproduction et de l'état de santé, sur le bien-être animal et l'alimentation, sur la traçabilité et la législation.
- informe sur les prestations et les compétences des praticiens avec qui il exerce, modère les commentaires sur les réseaux sociaux.
Compétences en vente:
- propose, conseille et vend les produits et matériels non réglementés, l'alimentation adaptée, les services accessoires.
Compétences relationnelles:
- détecte, questionne, conseille et agit lors de situations d'urgence dans le calme et en respect de la réglementation.
- s'organise lors des périodes d'affluence.
- repère, réagit et désamorce les situations de tensions et de stress.
Compétences en hygiène:
- identifie les sources et modes de contamination, utilise les techniques et les produits appropriés pour l'entretien des locaux, des surfaces, des matériels de soins, des textiles et des instruments de chirurgie.
- vérifie son hygiène personnelle en tant que personnel soignant.
- traite les déchets selon la réglementation en milieu de soins.
- identifie les situations et actes à risques contagieux, agit en conséquence et respecte la marche en avant.
Compétences en assistance technique:
- respecte les limites réglementaires dans l'exercice de sa fonction.
- assure la contention, positionne l'animal en fonction des demandes du clinicien et en respect de la sécurité auprès des animaux.
- prépare le matériel de soins, d'examens, de prélèvements et de chirurgie, assiste le praticien lors d'autopsie. Il entretient le matériel et prend en compte les risques potentiels.
- prépare et utilise les matériels d'analyses.
- aide à la réalisation des soins et des examens courants en respectant les mesures de sécurité.
- aide à la réalisation des interventions chirurgicales (réception, préparation de l'animal à la chirurgie, préparation du chirurgien, assistance opératoire, surveillance de l'anesthésie, surveillance du réveil, assistance lors d'incidents / accidents opératoires) en appréhendant les risques potentiels des produits anesthésiques et des matériels chirurgicaux.
- surveille et aide aux soins sur les animaux hospitalisés.