Prévention, réglage
Le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics entretient, à titre préventif, différentes machines (pelles hydrauliques, bulldozers, grues...). Il ou elle sait monter et démonter toutes ces machines de haute technicité disposant de systèmes informatiques embarqués, graisser, changer les filtres, faire les niveaux, vérifier l'usure des pièces ou la pression des pneus, l'état des freins, effectuer les remplacements nécessaires et remplir le carnet d'entretien. Il ou elle peut être polyvalent/e et s'occuper de plusieurs engins, ou spécialisé/e dans un seul type de machines.
Interventions en urgence
En cas de panne d'un engin, il ou elle se déplace sur le chantier ou chez le client. Il ou elle s'entretient avec le conducteur, examine l'engin, effectue des tests, contrôle les différents éléments à l'aide de son ordinateur, puis établit un diagnostic. À lui ou à elle de déterminer si la panne est d'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, et de commander les pièces s'il y a lieu.
Réparations
Une fois le problème identifié, il faut démonter, réparer et remonter les pièces défectueuses, le plus rapidement possible pour ne pas bloquer trop longtemps le chantier. Remplacer un pneu, un flexible ou une durite, changer un joint sur circuit carburant, par exemple, font partie des tâches habituelles. Après les réglages nécessaires, il faut encore rédiger un compte rendu d'intervention.
Sédentaire ou itinérant
Parfois sédentaire, en atelier au sein d'une petite équipe, le mécanicien ou la mécanicienne en engins de travaux publics peut aussi être itinérant/e et se rend d'un site à l'autre (chez les distributeurs ou loueurs d'engins, sur les chantiers...). Il ou elle se déplace généralement à bord d'un camion-atelier et dispose d'une grande autonomie.
Polyvalent ou spécialiste
Selon le secteur ou l'entreprise qui l'emploie, il ou elle est polyvalent/e (entretien et réparation sur tous types de matériels), spécialiste d'une famille d'engins ou d'une marque s'il ou si elle travaille pour un constructeur, notamment. Seul/e sur le terrain, il ou elle est néanmoins en relation avec les conducteurs et chefs de chantiers, et fait généralement partie d'une équipe de réparateurs chapeautée par un chef ou une cheffe d'équipe.
Sécurité et environnement
Chez un concessionnaire d'engins ou dans une entreprise de réparation, il ou elle agit toujours dans le respect des normes de sécurité et de la protection de l'environnement.