Au sein d'une BMO (brigade motorisée), les motards et les motardes assurent la prévention, la surveillance et le contrôle liés à la sécurité routière (pose de radars, tests d'alcoolémie et de stupéfiants, contrôle de la validité du permis de conduire, de la carte grise, de l'assurance du véhicule, régulation de la circulation en cas d'accident et alerte des secours d'urgence et de dépannage...). Gendarmes ou policiers, ils peuvent aussi escorter des personnalités publiques (président de la République, préfets, maires, chefs d'État...), des convois de la Banque de France, des convois d'organes, des convois exceptionnels, guider des manifestations, etc. pour leur ouvrir la voie en toute sécurité. Dans un PA (peloton d'autoroute), ils ou elles font respecter la réglementation liée à la sécurité routière pour protéger les automobilistes sur routes et autoroutes. Au sein d'une BMA (brigade motorisée autoroutière), les missions de BMO et de PA sont assurées simultanément. Au sein d'une CSI (compagnie de sécurisation et d'intervention), les motards et les motardes de la police portent assistance aux personnes, assurent la protection des biens et des institutions, luttent contre les troubles à l'ordre public, prennent part aux enquêtes judiciaires... Enfin, ces hommes et ces femmes peuvent initier les plus jeunes à la sécurité routière en se rendant dans les établissements scolaires ou en mettant en place des stages et des séances d'information. Pour tous, le titre de prévention et secours civiques et le permis moto sont exigés. Les qualités recherchées : une bonne acuité visuelle, beaucoup de prudence et une grande réactivité. Le motard de la gendarmerie peut évoluer en intégrant l'escadron de la Garde républicaine qui assure des missions d'honneur et de sécurité auprès des hautes autorités de l'État en France.
Durée des études
Après la 3e
Concours de gardien de la paix, accessible avec un bac général, technologique ou professionnel. Concours de sous-officier ou d'officier de gendarmerie.