Rencontre avec Aurore Thion, ingénieure pédagogique

Rencontre avec Aurore Thion, ingénieure pédagogique

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Rencontre avec Aurore Thion, ingénieure pédagogique

Aurore Thion est ingénieure pédagogique, co-fondatrice et dirigeante de WiDiD (plateforme d’apprentissage immersif, conseil, production de contenus et formations). Elle nous raconte son parcours.

Portrait d'Aurore Thion
Aurore Thion, ingénieure pédagogique © Aurore Thion

Que faites-vous comme métier ? 

Je suis ingénieure pédagogique et je pilote une équipe de développeurs qui conçoit des expériences en réalité virtuelle. 

En quoi consiste l'ingénierie pédagogique ?

L'ingénierie pédagogique, c'est concevoir des scénarios de formation. Pour cela, on va travailler avec un expert qui va nous raconter son métier. A partir de ces informations, nous allons créer un contenu vulgarisé adapté à l’apprenant. 

Dans le métier d'ingénieur pédagogique, il s’agit toujours de susciter de l'émotion. Quand on joue dessus, les personnes mémorisent mieux. Il y a aussi l'aspect gamification. Dans un scénario, je vais essayer d'intégrer des leviers qui vont faire que l'apprenant va se challenger : système de points, de badges, etc. 

Qu'est-ce que la gamification?

Avez-vous une journée type ? 

Mes journées vont dépendre de l’avancée du projet. Il y a différentes phases pour chaque création : échanges avec le client, entretien avec un expert du métier traité, scénarisation, préparation, etc. 

Quel parcours scolaire avez-vous suivi ? 

Mon parcours scolaire au lycée a été assez chaotique. J'ai ensuite été en DUT Gestion des entreprises et des administrations avant de passer une licence en Sciences de l'éducation et un master en ingénierie et conseil en formation. Je l’ai passé avec le Cned, ce qui m'a permis de travailler en même temps.

Je suis également data analyst .J’ai réalisé cette formation à distance via OpenClassrooms en plus de mon travail. 

Le témoignage de Sophie, data analyst

Que faut-il comme qualité pour devenir une ingénieure pédagogique ?

Il faut aimer apprendre parce que quand on crée un contenu de formation, ce n’est jamais sur le même sujet. Il faut aussi vouloir bien transmettre en se renseignant notamment sur ce qui se fait en matière de nouvelles technologies. Les sessions d’aujourd’hui ne s’animent pas comme celles d’il y a quinze ans.

Quelles sont vos modalités de travail ?

On n’a pas de bureau, tout se passe à distance. Ça fait quatre ans qu'on existe : mon associé est à Toulouse, moi à Lyon, notre lead développeur est à Bordeaux, etc. Nous n’avons rencontré notre lead développeur que six mois après son embauche !

A quoi pourrait ressembler votre métier dans dix ans ?

Dans le fond, pour moi, ça restera toujours le même job. On va créer des contenus de formation. Par contre, ce sont les outils qu'on va utiliser et la manière dont on va les mettre en œuvre qui vont évoluer. Il y aura probablement d'autres solutions qui vont émerger ou en tout cas s'améliorer. 

Comme on utilise de nouveaux outils, on est obligé d’adapter la façon dont on conçoit nos productions. Par exemple, la manière dont je conçois un contenu de réalité virtuelle n’est pas la même qu’une conception de contenu en e-learning.

Le fonctionnement de la réalité virtuelle (VR)

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