Cette formation propose aux enseignants de musique de mieux comprendre et d’accompagner les élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement, comme les troubles DYS, le TDA/H, et le TSA. Elle abordera également la question du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) grâce à l’expertise d’une orthophoniste. En adaptant leur pédagogie, les participants découvriront comment valoriser les potentiels de chaque élève et créer des expériences d’apprentissage positives, incluant des stratégies concrètes et des outils pratiques.
A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Identifier et repérer les troubles cognitifs des apprentissages
· Adapter l’enseignement musical en mettant l’accent sur la relation pédagogique
· Lever les freins pédagogiques pour favoriser l’inclusion des élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement
· Identifier et repérer les troubles cognitifs des apprentissages
· Adapter l’enseignement musical en mettant l’accent sur la relation pédagogique
· Lever les freins pédagogiques pour favoriser l’inclusion des élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement