- Compréhension des impacts : reconnaître comment les changements affectent la santé au travail
- Acquisition de repères : se doter de références en matière de prévention et santé au travail.
- Connaissance des fondamentaux : saisir les éléments essentiels d'une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
- Discerner les démarches : distinguer la démarche QVCT de prévention des risques psychosociaux des autres initiatives favorables à la santé et au bien-être des employés.
- Outils de discussion : être équipé pour engager le dialogue sur le travail et améliorer la QVCT avec ses équipes.
- Comprendre le travail ses enjeux pour la santé au travail
- Acquérir des repères sur la prévention des risques professionnels
- Connaître l’histoire du concept QVCT et ses enjeux
- Définir la QVCT
- S’approprier le référentiel de la QVCT
- Apprendre à mettre en place et piloter une démarche QVCT
- Apprendre à articuler une démarche QVCT avec la prévention des RPS
- Expérimenter des des outils par la mise en situation
- Ingénieur/e environnement
- Ingénieur/e nucléaire
- Ingénieur/e pétrolier/ère
- Ingénieur/e environnement et risques industriels
- Chargé/e hygiène sécurité environnement (hse)
- Ingénieur/e process aval
- Ingénieur/e d'études en sûreté nucléaire
- Ingénieur/e radioprotection
- Technicien/ne radioprotection
- Technicien/ne de mesure de la pollution