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Auditeur interne IFS

Sans niveau spécifique
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de
  • Maîtriser les exigences de l’IFS et ses évolutions récentes
  • Identifier dans les exigences du référentiel, les éléments concernant l’audit interne
  • Cerner les objectifs de l'audit comme outil de progrès et transmettre ses atouts aux audités
  • Maîtriser et utiliser les techniques et les outils de l’audit 
  • Identifier, formuler et évaluer les écarts
  • Présenter les conclusions de l'audit : oral et écrit
Objectifs pédagogiques : Comprendre les exigences et les évolutions de l’IFS et appréhender les différentes étapes de l’audit interne
 
Rappels sur la règlementation alimentaire et les évolutions du Codex Alimentarius
S’y retrouver dans les différents référentiels (ISO, GFSI, …) qualité de l’agro-alimentaire, le calendrier IFS V8.
La dernière version de l’IFS, les éléments essentiels
  • La structuration en 5 chapitres
  • Le cycle de certification
  • Le système de notation : le « retour » du B, la nouvelle notation des KO, la notion de NC Majeure
  • La notion de corrections et d’actions correctives
  • La notion d’audit inopiné dans le cycle
  • Focus sur chaque chapitre avec un point particulier sur :
    • La Food Safety Culture et ses outils possibles (évolutions)
    • Les notions d’analyses des risques dont HACCP
    • La traçabilité, les emballages
    • L’audit terrain, la partie nettoyage
    • … thèmes souhaités par le groupe
  • La notion d’audit interne dans les référentiels (vers. inspections)
Aspects théoriques de l’audit
  • Objectifs de l'audit
  • Vocabulaire
  • Les phases de l'audit : préparation, réunion d’ouverture, réunion clôture
Maîtriser les techniques d'audit
  • Préparation de l'audit : plan, planning, présomptions
  • Conduite de l'audit
  • Conclusions de l'audit et exploitations
Appliquer la technique d'audit à un cas pratique
  • Audit d'un thème de l’IFS sur base des documents d’entreprise.
  • Cotation des écarts
  • Présentation des conclusions
  • Retour d'expérience de chacun
Conclusions et perspectives
Méthode pédagogique
Après une première journée autour des exigences de l’IFS dans sa dernière version, la deuxième journée permet une pratique des techniques d'audit en situation réelle dans l’entreprise. Les stagiaires jouent alternativement en sous-groupe le rôle d'auditeur puis d'audité. Certaines séquences sont si possibles filmées.
Moyens pédagogiques : Travail à partir de tous les documents fournis par l’entreprise pour leur amélioration continue - Diaporama - Mises en situation et jeux de rôle
Modalités d’évaluation : Quizz, Mise en situation, Questionnaire de satisfaction

établissements

MUTUAL AUDIT

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