S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
- Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
- Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
- Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
- Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
- Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
- Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
- Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
- Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
- Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
- Participer à la gestion d’un projet technique
- Soutenir un argumentaire technique
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
- Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
- Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
- Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Faire face à une situation professionnelle :
- Communiquer en situation professionnelle
- Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
- Participer au management d’équipe
- Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
- Conseiller/ère agricole
- Conseiller/ère d'élevage
- Technicien/ne forestier/ère
- Dessinateur/trice-projeteur/euse
- Chef/fe de projet démantèlement nucléaire
- Chef/fe d'exploitation d'usine d'incinération
- Responsable de réseau eau potable
- Responsable de site de traitement des déchets
- Technicien/ne en traitement des déchets
- Technicien/ne d'exploitation de l'eau (industrie papiers cartons)