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Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME - spécialisation communication ou ingénierie d'affaires

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Compétences attestées :

  • Réaliser un état des lieux interne d'une entreprise de type TPE-PME sur les dimensions humaines, matérielles, financières et RSE sur la base d'une étude documentaire, de l'observation sur place et d'entretiens sur le terrain afin d'identifier les axes de développement par l'innovation.
  • Réaliser un état des lieux externe d'une entreprise de type TPE-PME à l'aide des outils benchmark, SWOT, Pestel, etc. afin de définir des stratégies de développement pertinentes.
  • Construire une modélisation du business model de l'entreprise via le business model canvas à partir de l'état des lieux réalisé afin d'identifier les points d’amélioration de l'entreprise d'où peuvent émerger les leviers de création de valeur via l'innovation
  • Cadrer un projet d'innovation en identifiant les parties prenantes, les objectifs du projet, le périmètre, le degré de liberté d'action, le niveau de risque du projet afin de pouvoir formuler des préconisations pertinentes et opérationnelles.
  • Préciser les besoins client à satisfaire et les contraintes à respecter pour l'amélioration/création d'un produit, service ou organisation en réalisant une analyse fonctionnelle afin de déterminer et hiérarchiser les fonctions à créer ou à améliorer.
  • Chiffrer le coût de la solution innovante et de son cycle de vie incluant la démarche RSE et les problématiques de développement durable en élaborant le tableau de répartition des coûts par fonction afin d'aboutir à une proposition concrète la plus efficiente pour l'atteinte des objectifs fixés au moment du cadrage du projet.
  • Constituer et animer un groupe de créativité en cartographiant les expertises pour sélectionner les acteurs participant au groupe de créativité et en exploitant les outils de créativité destinés à l'émergence de nouvelles idées d'innovation afin d'animer le groupe de créativité.
  • Choisir et formaliser les solutions concrètes qu'il est possible de mettre en œuvre suite aux différentes étapes de la méthode de l'analyse de la valeur afin d'en préparer la présentation auprès du décideur.
  • Présenter à la direction les solutions choisies pour une prise de décision finale en s'appuyant sur un logiciel de création de support (PowerPoint, Canva, etc.) afin de pouvoir convaincre de la pertinence des propositions.
  • Définir les contours et l'organisation du projet en utilisant les outils organisationnels appropriés (tableau Excel, Gantt, Matrice des responsabilités, etc.) et en choisissant les prestataires adaptés afin de piloter efficacement le projet
  • Définir le budget prévisionnel du projet innovant en déterminant le ROI et les conditions d'amortissement du projet afin de démontrer la faisabilité et l'opérationnalité du projet à piloter.
  • Etablir des indicateurs pour l'évaluation et le suivi du projet d'innovation ainsi que l'anticipation des risques en matière de coût, responsabilité, délais et objectifs à l'aide de tableaux de bord (construits sur Excel, GanttProject, etc.).
  • Activer des leviers de financement alternatifs (appel d'offres, levée de fonds, financement public, etc.) en mobilisant les acteurs de l'écosystème de l'innovation (en interne et externe) pour augmenter et diversifier les sources de financement.
  • Mobiliser, fédérer, former les collaborateurs de l'entreprise à travers une communication interne (évènementiel, newsletter, réseaux sociaux d'entreprise, atelier de créativité, etc.) autour des projets afin de diffuser une culture de l'innovation, de l'initiative et de la créativité et accompagner le changement.
  • Définir les besoins en compétences nécessaires au projet innovant afin de constituer une équipe projet en mesure de mettre en œuvre l'innovation.
  • Réaliser les différents entretiens RH (individuel, recadrage, motivation, recrutement) en intégrant les dimensions culturelles et en utilisant l'écoute active, notamment dans la gestion des conflits afin de satisfaire les obligations du manager d'équipe en matière de ressources humaines et d'anticiper et résoudre les difficultés inhérentes au travail collaboratif.
  • Accompagner l'intégration d'un nouveau collaborateur et participer aux processus RH, notamment la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) de manière à permettre à chaque collaborateur de s'épanouir dans l'entreprise en accompagnant l'évolution et l'enrichissement des compétences afin de répondre aux dynamiques du marché du travail et d'améliorer l'employabilité.
  • Animer une réunion d'équipe ou un point de suivi du projet afin de s'assurer de la bonne répartition et compréhension des tâches et réaliser le reporting d'activité via un outil de gestion de projet dédié (Asana, Trello, Microsoft Project, etc.) ou un tableur (Excel).
  • Superviser (en présentiel et à distance (via les systèmes de visioconférence comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc.)) l'équipe projet en adaptant sa technique managériale (directif, persuasif, participatif, délégatif) aux différents profils de collaborateurs pour assurer la cohésion de l'équipe projet.
  • Fixer les objectifs de croissance de la clientèle en collaboration avec la direction stratégique et commerciale afin de proposer des actions de prospection webmarketing mobilisant les canaux d'acquisition les plus performants et les mieux adaptés au public cible pour générer des leads convertibles.
  • Déterminer le business plan du projet de développement clientèle en collaboration avec les parties prenantes (commerciale, comptabilité, marketing, etc.) afin de prévoir les conditions d'amortissement du projet.
  • Négocier et définir un budget en cohérence avec les actions à mettre en œuvre afin de garantir la faisabilité du projet webmarketing.
  • Modéliser le parcours d'achat client (découverte, considération, décision, fidélisation) en fonction des persona définis en amont afin de pouvoir adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.
  • Gérer et diffuser des campagnes de communication digitale pour l'acquisition client (content marketing, SEO, SEA, display, retargeting, email marketing, réseaux sociaux) en utilisant les outils d'automatisation et de traçage des données dans le respect des budgets alloués et du cadre juridique (notamment RGPD).
  • Optimiser le tunnel d'acquisition grâce aux techniques du growth hacking et à la matrice AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenu) en fonction du parcours client.
  • Exploiter les outils de marketing automation (exemple : HubSpot, Pardot, etc.) afin de programmer des scénarios (workflow) basés sur le comportement utilisateur pour automatiser un ensemble d'actions répétitives ou des campagnes d'email marketing (y compris lead nurturing).
  • Utiliser et alimenter un outil CRM (HubSpot, Salesforce, etc.) afin de centraliser et gérer les données client, faciliter l'analyse grâce aux tableaux de bord et développer l'activité commerciale de l'entreprise.
  • Suivre la performance des outils mis en place et des équipes et définir les actions correctives en s'appuyant sur des KPI déterminés en collaboration avec la direction afin de remplir les objectifs de développement clientèle.

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