Retour

Développement durable et RSE (1) - GDE201

Sans niveau spécifique
  • S’approprier les concepts et les perspectives historiques du développement durable depuis les premières Coopérations des parties (COP) jusqu’aux objectifs de transition écologique (Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance).
  • Se situer en éthique par rapport aux trois perspectives de la soutenabilité et de la RSE : le maintien amélioré (atténuation, réparation, recyclage) de l’activité / la transformation complète de l’activité (économie de la fonctionnalité, gestion par les Communs entre autres) incluant la suppression de certaines activités économiques / Imaginer des dispositifs de transition inédits
  • Adopter une démarche systémique pour anticiper et répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
  • Savoir co-construire la gouvernance par les parties prenantes internes et externes aux organisations à partir de l’analyse de plusieurs cas concrets d’éco-blanchiment (risque de Greenwashing).
  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer les transitions vers un développement plus.responsable.
  • Un Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance » comprenant les explorations suivantes : Les enjeux historiques et les défis du développement durable / Les concepts clé économiques, philosophiques et politiques classiques du domaine / L’économie écologique / La gouvernance du développement durable et de la RSE / L’éco-innovation / L’économie de la fonctionnalité / L’économie circulaire / Les enjeux climatiques / Les entreprises et les RSE /
  • Des conférences thématiques : Eco-blanchiment / Gouvernance et RSE / Agro-alimentation responsable / L’eau comme droit européen constitutionnel / Construction responsable (les thèmes des conférences s'adaptent à l'actualité).
  • Une mise en situation d’anticipation et de gestion du risque d’éco-blanchiment / Greenwashing (travail en sous-groupe) : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera un outil de diagnostic des parties prenantes à partir des typologies actuelles (internes, externes, dormantes, etc.) afin d’apporter des réponses ESG (sur le plan économique, environnemental et social) aux enjeux identifiés.
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams, le Pitch, la technique du plaidoyer (conférences de consensus).

établissements

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Brest (29)
 Du 14/10/2024 au 15/02/2025
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lannion (22)
 Du 14/10/2024 au 15/02/2025
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lorient (56)
 Du 14/10/2024 au 15/02/2025
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Rennes (35)
 Du 14/10/2024 au 15/02/2025
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Ploufragan (22)
 Du 14/10/2024 au 15/02/2025
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Vannes (56)
 Du 14/10/2024 au 15/02/2025
Possible en distanciel
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page