Retour

Développement durable et RSE (1) - GDE201

Sans niveau spécifique
  • S’approprier les concepts et les perspectives historiques du développement durable depuis les premières Coopérations des parties (COP) jusqu’aux objectifs de transition écologique (Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance).
  • Se situer en éthique par rapport aux trois perspectives de la soutenabilité et de la RSE : le maintien amélioré (atténuation, réparation, recyclage) de l’activité / la transformation complète de l’activité (économie de la fonctionnalité, gestion par les Communs entre autres) incluant la suppression de certaines activités économiques / Imaginer des dispositifs de transition inédits
  • Adopter une démarche systémique pour anticiper et répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
  • Savoir co-construire la gouvernance par les parties prenantes internes et externes aux organisations à partir de l’analyse de plusieurs cas concrets d’éco-blanchiment (risque de Greenwashing).
  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer les transitions vers un développement plus.responsable.
  • Un Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance » comprenant les explorations suivantes : Les enjeux historiques et les défis du développement durable / Les concepts clé économiques, philosophiques et politiques classiques du domaine / L’économie écologique / La gouvernance du développement durable et de la RSE / L’éco-innovation / L’économie de la fonctionnalité / L’économie circulaire / Les enjeux climatiques / Les entreprises et les RSE /
  • Des conférences thématiques : Eco-blanchiment / Gouvernance et RSE / Agro-alimentation responsable / L’eau comme droit européen constitutionnel / Construction responsable (les thèmes des conférences s'adaptent à l'actualité).
  • Une mise en situation d’anticipation et de gestion du risque d’éco-blanchiment / Greenwashing (travail en sous-groupe) : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera un outil de diagnostic des parties prenantes à partir des typologies actuelles (internes, externes, dormantes, etc.) afin d’apporter des réponses ESG (sur le plan économique, environnemental et social) aux enjeux identifiés.
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams, le Pitch, la technique du plaidoyer (conférences de consensus).

établissements

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Brest (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lannion (22)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lorient (56)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Rennes (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Ploufragan (22)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Vannes (56)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page