- Identifier les composantes d’une marque employeur efficace pour attirer et fidéliser les talents
- Construire une marque employeur et un plan de communication avec des leviers performants
- Savoir mesurer l’efficacité de la marque employeur
SEQUENCE 1 – JOUR 1 :
Introduction : Tour de table pour comprendre les besoins et attentes de chacun
1/ LES ENJEUX DE LA MARQUE EMPLOYEUR
2/ LE DEVELOPPEMENT D’UNE MARQUE EMPLOYEUR CLAIRE ET ATTRACTIVE
CAS PRATIQUE : Réaliser un diagnostic de la communication/marque employeur : lister les actions utilisées, les acteurs…
SEQUENCE 2 – JOUR 2 /
Introduction : tour de table sur les retours de la première journée et identifier les sentiments de chacun pour cette seconde journée
1/ LE PLAN DE COMMUNICATION DE LA MARQUE EMPLOYEUR
CAS PRATIQUE : Mettre en place un plan d’action succinct et adaptable d’une marque employeur efficace avec les indicateurs nécessaire pour assurer les mesures d’efficacité
Introduction : Tour de table pour comprendre les besoins et attentes de chacun
1/ LES ENJEUX DE LA MARQUE EMPLOYEUR
- Définir la marque employeur et ses leviers
- Cerner le rôle et les objectifs de déployer une bonne marque employeur
- Identifier les enjeux de la marque employeur avec l’aspect stratégique et la communication institutionnelle à valoriser
- Mettre en avant les composantes de la marque employeur : culture d’entreprise, valeurs, histoire…
2/ LE DEVELOPPEMENT D’UNE MARQUE EMPLOYEUR CLAIRE ET ATTRACTIVE
- Réaliser un état des lieux actuel de la communication RH dans l’entreprise : les outils
- Identifier les pratiques actuelles de la marque employeur : messages clés, valeurs, talents, positionnement, parcours de recrutement, d’intégration, de départs…
- Définir quels sont les acteurs d’une marque employeur fiable et efficace ainsi que les actions boostes
- Assurer une cohérence entre la mise en place des actions d'une marque employeur attractive et l’image véhiculée et l’expérience vécue
CAS PRATIQUE : Réaliser un diagnostic de la communication/marque employeur : lister les actions utilisées, les acteurs…
SEQUENCE 2 – JOUR 2 /
Introduction : tour de table sur les retours de la première journée et identifier les sentiments de chacun pour cette seconde journée
1/ LE PLAN DE COMMUNICATION DE LA MARQUE EMPLOYEUR
- Définir les canaux de communication adaptés en fonction du public ciblé
- Savoir placer les collaborateurs en tant qu’Ambassadeur de l’entreprise : comment s’y prendre
- Utiliser les réseaux sociaux pour booster la mise en place efficace d’une marque employeur performante – développer une e-réputation
- Identifier les outils et moyens pour mesurer l’efficacité de la marque employeur : utilisation des indicateurs de performance
- Savoir ajuster le plan d’actions, en fonction de l’efficacité de la marque employeur
CAS PRATIQUE : Mettre en place un plan d’action succinct et adaptable d’une marque employeur efficace avec les indicateurs nécessaire pour assurer les mesures d’efficacité