Retour

Diplôme d'Université Pédagogie Montessori - Modules 1 et 2

Sans niveau spécifique
A la fois pratique et théorique, cette formation, tout en renouant avec l'anthropologie chrétienne de Maria Montessori, a pour but de permettre la maîtrise des outils pédagogiques concrets et des fondements théoriques et philosophiques de cette pédagogie
  • Comprendre les fondements théoriques (anthropologiques, scientifiques et psychologiques) de la pédagogie Montessori.
  • Intégrer et vivre le changement de posture de l’adulte vis-à-vis de l’enfant.
  • Découvrir, s'exercer et maîtriser les « présentations Montessori », comprendre leurs articulations dans la progression de l’enfant et dans les programmes de l’éducation nationale.
  • Acquérir les éléments pour une mise en place concrète dans son ambiance de classe.
  • Vie pratique: premiers exercices de développement coordination motrice permettant de se prendre en charge, respecter les lieux et les autres, construire son estime de soi etc... Premiers éléments permettant la socialisation et la création d’une communauté enfantine.
  • Culture 1: : introduction sensorielle et vécue à la découverte du monde. Enrichissement du langage et du bagage culturel de l’enfant : zoologie, botanique, petites expériences scientifique, repérage dans le temps et l’espace etc…
  • Vie sensorielle: premières discriminations sensorielles pour prendre conscience de soi et du monde qui nous entoure, acquérir du vocabulaire et entrer dans les apprentissages. 
  • Géométrie 1: premiers matériels de manipulation des formes et des volumes, premiers éléments de concepts fondamentaux
  • Théorie: découvrir et appréhender les fondements historiques et théoriques de la pédagogie Montessori pour ce qui concerne les domaines du développement de l’enfant et apport des neurosciences, de la philosophie et éthique éducative, de l’organisation d’une ambiance Montessori et de la posture de l’adulte etc…

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page