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DU Religions, droit et vie sociale - Gestion du fait religieux et laïcité - laïcité, religion et citoyenneté

Sans niveau spécifique

Analyser les spécificités des différents contextes professionnels afin de consolider son intervention et les réponses formulées en s'appuyant sur les principes juridiques et notamment le principe de laïcité :

  • Lire et comprendre des textes juridiques
  • Mobiliser et comprendre des ressources liées à la laïcité (organismes, publications, ressources numériques)
  • Analyser et savoir qualifier des situations de fait en termes juridiques
  • Faire le lien entre les situations de fait et les textes juridiques

Informer sur le système institutionnel républicain, en s’appuyant sur le cadre juridique existant pour régler une incertitude sur la place du religieux au regard d’une situation donnée :

  • Vulgariser et expliquer des textes juridiques et de principes liés à la laïcité
  • Faire preuve de capacités pédagogiques et andragogiques (adaptation du discours au public dans lequel il est tenu)

Sensibiliser sur la place des religions dans les organisations, publiques et privées, en s’appuyant sur la connaissance de l’histoire des religions pour permettre l’entrée en dialogue de différents acteurs, religieux ou non :

  • Mobiliser les connaissances de l’histoire et des grands principes régissant les principales religions en faisant preuve de capacités pédagogiques et andragogiques
  • Être capable d’adopter une position de neutralité et distancée dans la présentation des religions et principes religieux
  • Construire des actions de sensibilisation aux problématiques religieuses tenant compte du contexte dans lequel celles-ci doivent être mises en place (adaptabilité)

Produire des éléments de conseil à la demande d’un employeur et/ou d’un public suite à un
questionnement sur le lien entre religion et organisation afin de résoudre une situation donnée en tenant compte du cadre juridique du contexte d’exercice :

  • Analyser une situation problématique en lien avec les questions religieuses
  • Être capable de s’adapter aux interlocuteurs dans les réponses, préconisations ou actions proposées pour résoudre la difficulté

Prévenir les conflits en adaptant le fonctionnement d’une organisation, et les comportements en son sein, en se basant sur des bonnes pratiques et les règles encadrant le libre exercice des cultes pour permettre la coexistence des différentes convictions :

  • Formuler des préconisations ou un code de bonne conduite adapté au contexte professionnel et au public visé
  • Mettre en place et réaliser des actions de prévention des conflits ou litiges en lien avec les questions religieuses et l’application des principes laïques
  • Mobiliser l’intérêt du public visé sur les actions mises en place

Gérer les conflits en adoptant une posture de médiateur pour concilier l’expression religieuse et le bon fonctionnement d’une organisation publique ou privée :

  • Analyser et qualifier juridiquement une situation de fait, permettant de faire le lien avec une réglementation ou décision de justice
  • Être capable de prendre du recul et dépassionner les litiges ou conflits
  • Produire des solutions ou de réponses aux difficultés rencontrées par les interlocuteurs

 

établissements

UNIVERSITE DE RENNES

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