OBJECTIFS PROFESSIONNELS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Compétence cruciale en kayak, l’esquimautage consiste à redresser le kayak après qu’il se soit retourné. Cela permet au pagayeur de rester en contrôle de la situation sans quitter son kayak.
1. Préparation psychomotrice et acquisition des fondamentaux
- Maîtriser la technique d’esquimautage en kayak dans différents contextes
- Adapter son geste au type d’embarcation et aux conditions extérieures
- Gérer son immersion et sa sécurité de manière autonome
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Compétence cruciale en kayak, l’esquimautage consiste à redresser le kayak après qu’il se soit retourné. Cela permet au pagayeur de rester en contrôle de la situation sans quitter son kayak.
1. Préparation psychomotrice et acquisition des fondamentaux
- Développer sa capacité à s’immerger volontairement sans appréhension afin de gérer sereinement les situations de retournement en eau vive ou calme.
- Renforcer la maîtrise de base du kayak et de la pagaie pour garantir un bon positionnement, un appui efficace et une coordination précise lors de l’esquimautage.
- S’approprier les repères corporels et spatiaux sous l’eau pour assurer un bon contrôle de ses mouvements et améliorer sa proprioception dans un environnement aquatique.
- Identifier et appliquer les principes de sécurité liés à la pratique de l’esquimautage, incluant la gestion du matériel et la communication en binôme ou en groupe.
- Apprendre l’esquimautage sur différents supports : bateaux directeurs et bateaux manœuvrants.
- Savoir esquimauter dans différents états de mer.
- Réaliser un esquimautage fluide et efficace, avec une bonne coordination gestuelle et un bon timing.
- Être capable d’adapter la technique d’esquimautage aux conditions extérieures, notamment aux courants ou aux vagues.
- Gagner en confiance pour évoluer en autonomie, en maîtrisant les techniques d’auto-redressement dans un environnement sécurisé.
- Évaluer sa progression technique par la réalisation d’exercices adaptés et un feedback individualisé, dans le but de viser l’autonomie partielle ou complète selon les conditions de pratique.