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Gérer des conflits

Sans niveau spécifique
  • Comprendre la dynamique des conflits
  • Savoir anticiper les conflits et identifier les méthodes de résolution
  • Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue




 
Comprendre la dynamique des conflits
  • Genèse d'un conflit Les statuts des personnes
  • Types de conflits
  • Atelier : se rappeler d'un conflit passé, du statut des acteurs, du déroulement et des conséquences
Enjeux de la gestion de conflits
  • Pourquoi les conflits existent en milieu de travail et ce qui les provoque
  • Coûts d'un conflit non géré
  • Conséquences d'un conflit non réglé
Fondamentaux de la gestion de conflits
  • Les cinq modes de résolution de conflits (Thomas Kilmann)
  • Chaque personne privilégie une approche
  • Les options de gestion de conflit disponibles
  • Le choix du mode de résolution de conflit selon le contexte et les objectifs
La communication dans le contexte de la gestion de conflits
  • Quand utiliser certains outils de communication
  • L'écoute active comme puissant outil de gestion
  • Les techniques de coaching
  • Comment désamorcer les réactions émotives
  • Comment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
  • Atelier : Gérer le conflit dont vous êtes témoin
  • Atelier : Gérer le conflit en tant qu'acteur du conflit

établissements

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