- Définir le cadre de l’entretien annuel et préciser ses objectifs
- Assurer une bonne préparation (manager et collaborateur) avec des supports d’entretiens adaptés
- Savoir lever les freins et les objections et se positionner en manager facilitateur
- Faire de l’évaluation un acte de management positif de développement des compétences
Identifier le cadre et les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
Maitriser le cadre réglementaire
Situer l'entretien annuel dans les processus RH
Situer l’entretien annuel d’appréciation parmi les différents temps d’entretiens dans l’entreprise
Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
Maîtriser la préparation de l’entretien
Présenter l’entretien au collaborateur (outil, durée, etc.)
Apprendre à lever les freins éventuels
Créer ses propres grilles de préparation pour collecter les informations et dresser un bilan objectif de l’année
Maîtriser la logistique autour de l’entretien (salle, délai, disponibilité, etc.)
Faire de l’entretien un acte de management positif
Le déroulement et les principes à respecter
Fixer des objectifs individuels adaptés en fonction de la stratégie de l’entreprise
Maîtriser la fixation d’objectifs motivants, avec la méthode SMART
Apprendre à gérer les désaccords avec la méthode DESC
Maitriser le cadre réglementaire
Situer l'entretien annuel dans les processus RH
Situer l’entretien annuel d’appréciation parmi les différents temps d’entretiens dans l’entreprise
Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
Maîtriser la préparation de l’entretien
Présenter l’entretien au collaborateur (outil, durée, etc.)
Apprendre à lever les freins éventuels
Créer ses propres grilles de préparation pour collecter les informations et dresser un bilan objectif de l’année
Maîtriser la logistique autour de l’entretien (salle, délai, disponibilité, etc.)
Faire de l’entretien un acte de management positif
Le déroulement et les principes à respecter
Fixer des objectifs individuels adaptés en fonction de la stratégie de l’entreprise
Maîtriser la fixation d’objectifs motivants, avec la méthode SMART
Apprendre à gérer les désaccords avec la méthode DESC