Analyser les caractéristiques d'une entreprise du point de vue de la santé et sécurité au travail.
Mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.
Mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.
Des séances de cours pour aborder les thèmes ci-dessous :
1. Les obligations faites à l'employeur dans le management au quotidien et les attendus qu'elles entraînent: Obligation générale de sécurité de résultat. Obligations particulières. Planification des actions de prévention. Principe d'amélioration continue.
2. Les normes internationales de management du domaine SST.
3. La place de la SST dans le management général de l'entreprise. Ensuite, les auditeurs mettront en application dans une logique d'audit-conseil les outils enseignés : analyse systémique de l'organisation, évaluation des risques et des conditions de travail. Pour chaque niveau observé et pour les risques mis en évidence, les auditeurs formuleront des propositions d'actions préventives s'appliquant aux différents échelons décisionnels. élaboration d'un mémoire par groupe d'auditeurs.
1. Les obligations faites à l'employeur dans le management au quotidien et les attendus qu'elles entraînent: Obligation générale de sécurité de résultat. Obligations particulières. Planification des actions de prévention. Principe d'amélioration continue.
2. Les normes internationales de management du domaine SST.
3. La place de la SST dans le management général de l'entreprise. Ensuite, les auditeurs mettront en application dans une logique d'audit-conseil les outils enseignés : analyse systémique de l'organisation, évaluation des risques et des conditions de travail. Pour chaque niveau observé et pour les risques mis en évidence, les auditeurs formuleront des propositions d'actions préventives s'appliquant aux différents échelons décisionnels. élaboration d'un mémoire par groupe d'auditeurs.