- Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur
- Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session.
- Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes
- Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes
- Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité
- Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre
- Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise
- Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation
- Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie
- Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur)
- Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation
- Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations
- Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau
- Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l'entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste
- Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise
- Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner
- Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l'administration du serveur en fonction de l'organisation de l'entreprise et déterminer le type de groupe adapté aux besoins de chacun
- Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès aux ressources cohérent
- Imposer des limites (quotas) d’utilisation des ressources fixées par l’entreprise afin de contrôler l’occupation de ces ressources
- Développer des scripts d’automatisation de tâches avec les principaux langages de script tels que : Batch, Powershell, Shell Unix pour gagner en efficacité
- Configurer les différents outils (console MMC, bureau à distance, Webmin, SSH…) pour administrer à distance les différents serveurs de l’entreprise
- S’approprier la topologie physique du réseau définie par le Responsable informatique pour en assurer la maintenance et l’évolution.
- Etendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l’entreprise
- Contrôler et valider l’installation réalisée (recette) pour garantir l'opérationnalité du réseau
- Organiser et référencer une baie de brassage afin de pouvoir identifier facilement les prises et équipements
- S’approprier le plan d’adressage IP mis en place dans l’entreprise afin de pouvoir dépanner les problèmes réseaux liés à IP
- Configurer les matériels réseaux (routeur, commutateur ou point d’accès), selon les règles et techniques d’utilisation et en suivant les préconisations de l’administrateur réseau afin d’assurer les échanges de données dans et hors de l’entreprise
- Identifier les causes de dysfonctionnement des liaisons (locales, intersites, internet) afin de proposer un dépannage adapté
- Installer et configurer un serveur de messagerie pour permettre l’envoi et la réception de mails
- Gérer et administrer les boites aux lettre des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins en terme de stockage et de partage
- Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur Web pour diffuser de l’information
- Publier des pages web sécurisées via HTTPS afin d’assurer une confidentialité des échanges
- Garantir l'activation des journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi (relevé quotidien, analyse et correction des dysfonctionnements éventuels) pour s’assurer de leur bon fonctionnement
- Activer et configurer le protocole SNMP8, dédié à la supervision, sur tous les éléments actifs du réseau (ex : routeur, commutateur, serveur, etc.) pour en assurer la surveillance
- Configurer un outil de supervision des éléments du réseau pour être alerté automatiquement en cas de problème
- Identifier et connecter des solutions de stockage des données adaptées au besoin de l’entreprise et en respect avec le RGDP pour l’hébergement des données
- Assurer l'installation et la configuration de l'outil de sauvegarde sélectionné par l'entreprise dans le respect de la stratégie définie afin de pouvoir récupérer des données perdues
- Restaurer des fichiers à partir de l'outil de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données pour pouvoir continuer de travailler
- Repérer et comprendre le plan de reprise d'activité du réseau mis place dans l'entreprise pour identifier son propre rôle en cas de sinistre
- Restaurer la configuration des éléments réseaux (commutateurs, routeurs, serveurs, etc.) à partir de sauvegardes afin de reprendre l’activité en cas de panne ou sinistre
- Déployer les différentes solutions de redondance (alimentation, disques durs RAID, réplication de stockage, réplication de VM…) pour assurer une continuité d’activité
- Identifier et utiliser les outils de protection des systèmes informatiques existants sur le marché pour assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique
- S'approprier et appliquer les consignes et règles d’accès définies par le Responsable informatique pour gérer l’accès du réseau de l’entreprise à Internet.
- Créer les règles de filtrage sur un pare-feu correspondant aux besoins de l'entreprise afin de sécuriser les accès au réseau