Cette formation vise à élargir et consolider les compétences vocales de comédiens et autres professionnels de la voix non chanteurs
Ses objectifs sont de
Vérifier, consolider, développer et intégrer les connaissances et compétences de base en technique vocale, afin de ne pas fatiguer (et encore moins "casser"!) sa voix lors de prestations
Construire des repères personnels et développer une routine d’échauffement adaptée
Développer les compétences en chant lyrique pour répondre à des demandes et opportunités professionnelles, notamment de spectacles incluant du chant
Ses objectifs sont de
Vérifier, consolider, développer et intégrer les connaissances et compétences de base en technique vocale, afin de ne pas fatiguer (et encore moins "casser"!) sa voix lors de prestations
Construire des repères personnels et développer une routine d’échauffement adaptée
Développer les compétences en chant lyrique pour répondre à des demandes et opportunités professionnelles, notamment de spectacles incluant du chant
Apporter quelques éléments théoriques, et proposer un vocabulaire commun (1h)
Exercices corporels de préparation à l’émission vocale (4h)
Étirements, assouplissements, recherche de stabilité, de disponibilité physique et mentale.
Ancrage au sol, dynamique verticale, détente de l’abdomen, ouverture de la cage thoracique, tonicité, élasticité.
Exercices de respiration (10h)
Inspiration passive, récupérante, rapide ou lente, ampleur possible de l’inspiration.
Expiration active, étirable, souple ; dosage du tonus expiratoire.
Exercices simples de technique (5h)
Sirènes joues gonflées, ou utilisant des consonnes ( m, v, z, ng), pour voyager vocalement, en se posant sur le souffle.
Travail sur les voyelles et les consonnes, pour les définir, préciser l’articulation, à l’aide de vocalises simples sur une tessiture assez médium, puis étendre la tessiture.
Vérifier régulièrement que la stagiaire peut s’approprier les exercices d’échauffement, pour être en capacité de s’entraîner seule (5h)
Maîtrise des techniques du chant lyrique et de la chanson populaire (15h)
Exposés, démonstrations, répétitions et corrections successives sur des vocalises et des extraits du répertoire, visant à l’intégration profonde des objectifs suivants
entretenir une posture permettant une émission libre et efficace
développer l’écoute active avant et pendant l’émission
améliorer chaque registre vocal et assouplir le passage de l’un à l’autre
obtenir une articulation précise et libre du texte chanté ; travail en particulier sur le texte français
développer les résonances et harmoniques de la voix chantée
améliorer le phrasé et l’expressivité
affiner le passage du parlé au chanté, du chanté au parlé
savoir s’adapter à chaque style musical
Interprétation de chants adaptés (10h)
Engagement physique et mental de l’interprète
Se ‘laisser traverser’ par le chant, la phrase
Travailler à ce que la préparation (mentale et physique) de chaque phrase musicale permette de la dire, la chanter et l’interpréter
Exercices corporels de préparation à l’émission vocale (4h)
Étirements, assouplissements, recherche de stabilité, de disponibilité physique et mentale.
Ancrage au sol, dynamique verticale, détente de l’abdomen, ouverture de la cage thoracique, tonicité, élasticité.
Exercices de respiration (10h)
Inspiration passive, récupérante, rapide ou lente, ampleur possible de l’inspiration.
Expiration active, étirable, souple ; dosage du tonus expiratoire.
Exercices simples de technique (5h)
Sirènes joues gonflées, ou utilisant des consonnes ( m, v, z, ng), pour voyager vocalement, en se posant sur le souffle.
Travail sur les voyelles et les consonnes, pour les définir, préciser l’articulation, à l’aide de vocalises simples sur une tessiture assez médium, puis étendre la tessiture.
Vérifier régulièrement que la stagiaire peut s’approprier les exercices d’échauffement, pour être en capacité de s’entraîner seule (5h)
Maîtrise des techniques du chant lyrique et de la chanson populaire (15h)
Exposés, démonstrations, répétitions et corrections successives sur des vocalises et des extraits du répertoire, visant à l’intégration profonde des objectifs suivants
entretenir une posture permettant une émission libre et efficace
développer l’écoute active avant et pendant l’émission
améliorer chaque registre vocal et assouplir le passage de l’un à l’autre
obtenir une articulation précise et libre du texte chanté ; travail en particulier sur le texte français
développer les résonances et harmoniques de la voix chantée
améliorer le phrasé et l’expressivité
affiner le passage du parlé au chanté, du chanté au parlé
savoir s’adapter à chaque style musical
Interprétation de chants adaptés (10h)
Engagement physique et mental de l’interprète
Se ‘laisser traverser’ par le chant, la phrase
Travailler à ce que la préparation (mentale et physique) de chaque phrase musicale permette de la dire, la chanter et l’interpréter