Les acteurs de l’ESS s’associent pour accueillir des stagiaires

Les acteurs de l’ESS s’associent pour accueillir des stagiaires

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Économie sociale et solidaire

Les acteurs de l’ESS s’associent pour accueillir des stagiaires

Les structures du Quadri, un bâtiment entièrement dédié à l’économie sociale et solidaire à Rennes, se sont relayées pour accueillir une dizaine d’élèves de 2de en stage pendant une semaine.

La ressourcerie solidaire sportive, L'équipière, à Rennes
La ressourcerie solidaire sportive, L'équipière, à Rennes © Anne-Cecile Esteve

L’impulsion de départ est venue de familles d’élèves, qui s’inquiétaient de voir des 3e sans stage.... qui n’étaient pas leurs enfants : « Nous avons été interpellés par plusieurs parents d’un établissement de Rennes qui travaillaient dans l'économie sociale et solidaire. Ils n’appelaient pas pour leurs propres enfants : ils voulaient savoir si nous pouvions accueillir des jeunes qui étaient sans stage ni réseau », explique Haud Leguen, de SolidÉE*, association qui fait partie du réseau breton des pôles de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).  

Pour permettre d’accueillir plus d’élèves, elle en a parlé aux autres structures du Quadri, un bâtiment entièrement dédié aux acteurs et actrices de l’ESS situé à Rennes. « On s'est dit qu'on allait accueillir 10 jeunes au total, en leur permettant d'évoluer en petits groupes », explique-t-elle. 

Une semaine à naviguer entre plusieurs structures

Le stage s'est déroulé sur une semaine. « Le lundi matin, nous avons organisé un accueil collectif pour faire le point sur leurs souhaits, leur présenter la semaine et voir les fondamentaux de ce qu’est l'économie sociale et solidaire ».  

Dès le lundi après-midi, les élèves étaient libres de naviguer entre les différentes structures, à raison d’une demi-journée par structure, voire moins en fonction de la disponibilité des organismes qui étaient présents au Quadri. « Chaque structure a sa propre organisation. Il y en a qui sont toujours volontaires, d’autres qui ont peu de marge de manœuvre, auquel cas on propose juste un entretien de 1h ou 1h30 ».    

Le vendredi, un nouveau rassemblement a permis de faire le bilan de la semaine écoulée. « ça été le moment des entretiens individuels, des restitutions écrites.  On a mis en place des animations pour voir quelles compétences ils avaient acquises », raconte Haud Leguen.  

« L’organisation collective facilite les choses »

Cette opération, qui devrait être renouvelée, montre la force du collectif pour l’accueil des stagiaires. « Il y a énormément de sollicitations, je comprends que pour des entreprises, ce soit compliqué. Mais une organisation collective, ça facilite grandement les choses. Il est possible de s’organiser avec un coordonnateur qui va tourner en fonction des années par exemple. » 

Et cela peut permettre d’accueillir peut-être plusieurs élèves en même temps. « Accueillir deux jeunes, ce n'est pas plus compliqué que d'en accueillir un et ça peut répondre à deux fois plus de de demandes! », confirme-t-elle. 

Accueillir deux jeunes, ce n'est pas plus compliqué que d'en accueillir un et ça peut répondre à deux fois plus de de demandes! 

La formation, un principal fondamental de l’ESS

L’intérêt de la démarche est tout trouvé : dans l’ESS, l’information auprès des jeunes fait partie d’un des sept principes coopératifs fondamentaux. Et chacun peut y voir un intérêt différent. « Pour certains, ça va servir d'évaluation, pour d'autres, il s'agira de promouvoir leur entreprise ou simplement de faire preuve de solidarité avec la jeunesse, etc. », explique Haud Leguen. 

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