Thierry Acquitter, chef d’entreprise dans l’hôtellerie : « Tout ce qui est automatisable va être automatisé »

Thierry Acquitter, chef d’entreprise dans l’hôtellerie : « Tout ce qui est automatisable va être automatisé »

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Tourisme

Thierry Acquitter, chef d’entreprise dans l’hôtellerie : « Tout ce qui est automatisable va être automatisé »

Thierry Acquitter est chef d’entreprise dans l’hôtellerie dans le Finistère et co-fondateur de Bigouden makers, une société d'investissements hôteliers. Il nous dresse le portrait du tourisme de demain.   

Port de Lesconil (29)
Port de Lesconil (29) © Saintho / Adobe stock
Quelles sont les trois grandes tendances majeures dans le domaine touristique ?

La première, c’est que la circulation plus rapide de l'information, notamment sur la météo ou « les bonnes affaires », a créé une vraie recherche de spontanéité.  

La deuxième grande tendance, c'est une lame de fond de ce qu'on va appeler la consommation durable, même si elle connaît des fluctuations en fonction du porte-monnaie.

Et enfin, une tendance, qui est propre à la Bretagne, c'est que nous sommes sur une destination qui continue à progresser en termes de fréquentation. Elle a clairement un avenir touristique si on sait bien gérer. On n'est pas dans une zone déjà surfréquentée et on n'est pas non plus dans une zone vide. 
 

Est-ce que ça progresse partout ou sur des sites spécifiques ?

Il y a une disparité forte, ne serait-ce qu'entre le littoral et les terres bien sûr, et même selon l’endroit du littoral. De la même manière, plus on se rapproche des grandes zones urbaines, plus il y a de la fréquentation.  

Ces disparités ne vont pas se réduire parce que les mobilités vont nécessairement être de plus en plus restreintes. Si on poursuit la trajectoire actuelle, on voit bien qu'on va être de plus en plus en recherche de destinations accessibles avec des moyens de transport collectifs ou doux.  

D'un autre côté, il y aura aussi une recherche d’une forme de tranquillité. Les territoires qui sont plus à l'ouest pourraient peut-être en tirer un bénéfice à condition que les systèmes de transport soient au rendez-vous. C’est une envie des acteurs, qui est à concrétiser. 

Les touristes changent vraiment leur manière de voyager ?

Quand on descend les marches de mon hôtel, on est sur le GR34 [NDLR : chemin de randonnée qui fait le tour du littoral breton]. L'équipement, la communication et la mise en valeur de cet endroit sont de mieux en mieux assurés.

Depuis 10 ans que je possède cet hôtel, je vois une accélération du nombre de clients qui viennent en randonnée et une explosion du cyclo-tourisme grâce aux vélos à assistance électrique.

Mais reste que 90 % des gens viennent en Bretagne en voiture, moto ou camping-car et je pense que plus on va vers l'ouest, pire c'est. 

Côté employeur, quelles évolutions attendre ?

Dans l'hôtellerie, les métiers ont beaucoup évolué du fait des technologies. Certains établissements vendent une chambre sur deux sur internet, pour d’autres, c'est presque la totalité. Tout ce qui est automatisable va être automatisé, on ne pourra pas faire machine arrière. Et à l’inverse, tout ce qui a trait à la relation humaine va prendre de la valeur.

Pour la restauration, les cuisiniers se font rares, notamment depuis le Covid. Peut-être qu'on va aller vers plus de cuisine d'assemblage : les plats seront confectionnés ailleurs et mis en forme sur place. 

Depuis 10 ans que je possède cet hôtel, je vois une accélération du nombre de clients qui viennent en randonnée et une explosion du cyclo-tourisme grâce aux vélos à assistance électrique.

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