Avenir Actifs : un accompagnement gratuit sur son parcours professionnel
Avenir Actifs : un accompagnement gratuit sur son parcours professionnel
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Je fais le point
- Avenir Actifs : un accompagnement gratuit sur son parcours professionnel
- Projet de transition professionnelle : un programme pour vous reconvertir
- En emploi : comment financer mon projet de formation ?
- En recherche d’emploi : comment financer ma formation ?
- Bilan de compétences : un outil pour tous les actifs
Portrait des acteurs de l’orientation et de l’insertion
Avenir Actifs rassemble plusieurs acteurs autour de la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle. Ce service gratuit permet d’accompagner les salarié·es et travailleurs indépendants qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle.
Derrière le nom de Avenir Actifs (ex-Groupement Evolution), on trouve un regroupement de structures (Catalys conseil, Talent solutions tingari, Analyse et action, CLPS, CIBC et Réseau SPEF) qui gère le dispositif du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Il a pour but d’aider les salarié·es et les travailleurs indépendants qui souhaitent faire le point sur leur situation et élaborer un projet professionnel.
« Beaucoup d'acteurs interviennent sur le champ de l'emploi et de la formation. Le CEP est là pour aider la personne à y voir plus clair, à cheminer dans la construction de son projet et à identifier les acteurs les plus adaptés. » explique Emmanuelle Sohier, directrice de projet CEP Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Nous travaillons aussi avec des organismes de formation, des financeurs, des spécialistes de la santé au travail, etc. » ajoute-t-elle.
« Avenir Actifs a une mission de service public. Tous les actifs et actives peuvent faire appel au CEP », affirme Emmanuelle Sohier. Si les actifs et actives salarié·es sont accueillis par Avenir Actifs, d’autres structures existent pour les autres publics : France Travail pour les demandeurs d’emploi, l’APEC pour les cadres, Cap emploi pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, les Missions locales pour les moins de 26 ans, etc.
Pour entamer les démarches, il faut appeler le numéro vert gratuit (0 800 940 033) ou prendre rendez-vous en ligne. Un premier entretien d’une à deux heures sert à faire le bilan de votre situation. La suite variera en fonction de vos besoins. « On peut accompagner la personne autant de fois qu’elle le souhaite. Mais on accompagne les gens environ 6 à 8 heures, ce n’est pas un bilan de compétences. »
En 2022, près de 12 500 salarié·es et travailleurs indépendants ont eu recours au CEP (+17% par rapport à 2021). Les 35-44 ans, suivis de très près par les 25-34 ans, ont été les plus nombreux à utiliser ce service en Bretagne.
Un parcours différent pour les agents de la fonction publique De nombreuses personnes (salariés du secteur privé, micro-entrepreneur, artisan, etc.) peuvent bénéficier du CEP. En revanche, pour les agents de la fonction publique territoriale, « il faut se tourner vers le Cnfpt [Centre national de la fonction publique territoriale] ou le CDG [Centre de gestion]. Si on travaille dans la fonction publique d’État, c’est l’employeur qui prend en charge les projets de formation. » explique Emmanuelle Sohier. |