Retour

CQP coordonnateur Lean et amélioration continue - CQPM LEAN - Coordonnateur•trice Lean et Amélioration Continue

Niveau Licence, Licence Pro

1. Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service

  • Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à partir d’un processus de délivrance d’un produit ou d’un service à identifier les sources de non-valeur ajoutée observées sur le terrain ;
  • A élaborer un diagnostic en s’appuyant sur l’analyse de données technico-économiques ;
  • A décrire un processus représentant la chaine de valeur à l’aide de diagrammes, cartographie adaptée pour en dégager une vision globale ;
  • A questionner les opérationnels sur les problèmes rencontrés au quotidien générant des irrégularités de fabrication ou des non-valeur ajoutées.

2. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche lean

  • Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à formuler axes de progrès et objectifs mesurables et atteignables, en phase avec la démarche de l’entreprise ;
  • De fixer des priorités en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision ;
  • De synthétiser les axes de progrès et objectifs dans un support ou outil visuel et partageable.

3. Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents

  • Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à définir et proposer des actions d’améliorations en concertation avec les opérationnels et des services supports ;
  • A argumenter ses propositions en s’appuyant sur des éléments factuels et à les adapter au contexte et à la culture de l’entreprise. D’en dégager un plan d’actions ;
  • A faire ratifier les propositions par son responsable ou sa direction.

4. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue

  • Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d’amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter ;
  • A informer les équipes d’amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées ;
  • De les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d’amélioration continue et de les accompagner dans le changement.

5. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue

  • Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à s’appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c’est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à Piloter les plans d’actions et d’organiser les relances, à mesurer l’amélioration observées et de vérifier leur efficacité ;
  • A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d’employer des méthodes favorisant la mobilisation et l’implication des acteurs aux améliorations ainsi qu’à la résolution de problème ;
  • De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l’entreprise.

6. Mesurer la performance des processus

  • Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à définir et suivre des indicateurs adaptés en termes de variabilité et de fréquence de mesure ;
  • De les aligner avec les objectifs globaux ;
  • De se référer aux objectifs pour comparer les résultats et agir en conséquence ;
  • De représenter l’évolution des indicateurs sur des graphiques, de les interpréter et les commenter.

7. Détecter et mettre en œuvre des actions correctives

  • Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à partir d’un plan d’actions comportant des objectifs associés de définir des actions correctives selon les méthodes d’amélioration continue traitées en groupe ;
  • De justifier leur efficacité et/ou pérennité.

8. Standardiser les bonnes pratiques

  • Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à mettre en œuvre une méthode d’auto-apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques auprès des opérationnels pour les traduire sous forme de standards applicables ;
  • De formaliser les standards selon une trame de document de l’entreprise (par exemple : Gamme, mode opératoire, leçon en un point…) ;
  • De les faire évoluer en fonction des remontées des utilisateurs.
     

établissements

CFAI-DIAFOR

 Bruz (35)
 Contrat PRO
 Du 01/10/2024 au 30/09/2025
En savoir plus

CFAI-DIAFOR

 Ergué-Gabéric (29)
 Contrat PRO
 Du 01/10/2024 au 30/09/2025
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page