Retour

Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Réseaux et systèmes - DET1301A

Sans niveau spécifique
Ce titre de concepteur en architecture informatique option « réseaux et systèmes » vise à développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une infrastructure technologique en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de cette formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences au sein d’un projet de mise en place d’un réseau ou d’une architecture de virtualisation ou de stockage. Il peut aussi, à titre d’exemple, se voir confier l’administration d’un réseau, de serveurs, ou encore la supervision ou le dépannage des systèmes et applications réseaux, etc.
  • Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser
  • Participer à la rédaction d’un cahier des charges
  • Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques
  • Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du système d’information
  • Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du système d’information en respectant une spécification
  • Élaborer des tests et les exécuter
  • Rédiger un cahier de tests
  • Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation
  • Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration
  • Conduire une analyse des risques informatiques
  • Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du système d’information
  • Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification
  • Investiguer sur les déviations
  • Proposer et exécuter les mesures correctives
  • Rédiger les rapports de qualification
  • Piloter des projets informatiques
  • Communiquer sur le projet en français ou en anglais
  • Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies
  • Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise
  • Améliorer les performances d’une infrastructure réseaux et systèmes
  • Superviser une infrastructure réseaux et systèmes
  • Diagnostiquer les incidents
  • Mettre en œuvre les mesures correctives suite à des incidents

établissements

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Ploufragan (22)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Rennes (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Brest (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Vannes (56)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lorient (56)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Quimper (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lannion (22)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Morlaix (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Fougères (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page