La formation permet à ces lauréats de développer, pendant leur année de stage de professeur stagiaire, les compétences professionnelles attendues en fin d’année de stage en vue d’une titularisation.
Bloc A - Enseignant acteur de la communauté éducative et de l’Institution.
Acte d’enseigner et contexte d’exercice du métier
Bloc B enseignant, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages.
B1. Savoirs transversaux pour enseigner
Connaissance du développement de l’adolescent
Ingénierie des apprentissages au service de l’éducation inclusive
Gestion de classe : relation aux élèves
Méthodologie et pédagogie de projet
B2. Savoirs didactiques disciplinaires pour enseigner
Savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques au service des apprentissages et de la diversité des élèves
Bloc C Professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Stages - Mi-temps en responsabilité
Accompagnement du développement professionnel
Analyse des Pratiques Professionnelles
Acte d’enseigner et contexte d’exercice du métier
Bloc B enseignant, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages.
B1. Savoirs transversaux pour enseigner
Connaissance du développement de l’adolescent
Ingénierie des apprentissages au service de l’éducation inclusive
Gestion de classe : relation aux élèves
Méthodologie et pédagogie de projet
B2. Savoirs didactiques disciplinaires pour enseigner
Savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques au service des apprentissages et de la diversité des élèves
Bloc C Professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Stages - Mi-temps en responsabilité
Accompagnement du développement professionnel
Analyse des Pratiques Professionnelles