Compétences attestées :
Analyser les caractéristiques du client
- Synthétiser la demande du client
- Identifier l’ensemble des sources culturelles
- Identifier et rassembler les sources législatives
- Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques
- Consulter les sources culturelles, législatives et techniques
- Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées
- Analyser les sources
- Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques
- Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques
- Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques
- Échanger avec le client
- Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique
- Concevoir la campagne de communication du projet
- Réaliser le cahier des charges du projet
- Définir l’orientation graphique
- Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques
- Décliner le système graphique validé par le client
- Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique
- Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique
- Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet
- Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles
- Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs
- Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée
- Tenir compte du cadre réglementaire contractuel
- Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants
- Planifier le projet de communication graphique
- Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production
- Réaliser le projet de design graphique
- Superviser le travail des équipes constituées
- Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle
- Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives
- Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique
- Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique
- Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité
- Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais
- Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique
- Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt
- Concepteur/trice de jeux vidéo
- Directeur/trice artistique
- Concepteur/trice-rédacteur/trice
- Concepteur/trice multimédia
- Webmestre
- Concepteur/trice de niveaux de jeu web
- Éditeur/trice
- Secrétaire d'édition
- Dessinateur/trice de bd
- Designer d'interaction
- Designer graphique
- Maquettiste
- Intégrateur/trice web
- Webdesigner
- Ui designer
- Ux designer
- Opérateur/trice prépresse
- Opérateur/trice en signalétique