Acquérir les bases de la culture audio-naturaliste
Apprendre à maîtriser les principaux outils permettant de réaliser correctement une prise de sons paysagère ou d’animaux selon les différentes configurations d’enregistrements proposées.
Adopter une méthodologie de terrain à la fois comportementale et technique
Acquérir une méthode pour constituer une sonothèque
Approfondir un logiciel spécifique de travail du son (Reaper) et acquérir quelques notions de nettoyage, de filtrage, de montage et de mixage
Découvrir les bases de la mise en forme sonore
Apprendre à maîtriser les principaux outils permettant de réaliser correctement une prise de sons paysagère ou d’animaux selon les différentes configurations d’enregistrements proposées.
Adopter une méthodologie de terrain à la fois comportementale et technique
Acquérir une méthode pour constituer une sonothèque
Approfondir un logiciel spécifique de travail du son (Reaper) et acquérir quelques notions de nettoyage, de filtrage, de montage et de mixage
Découvrir les bases de la mise en forme sonore
Séquence 1 : Présentation de la pratique audio-naturaliste
Séquence 2 : Mise en place du parc d’enregistrement
Séquence 3 : Apprendre à penser sa technique dans son environnement et s'y repérer
Séquence 4 : Méthodologie du dérushage et du catalogage, manipulations de base sur un éditeur
Séquence 5 : À l'aurore et au matin, approfondir et diversifier ses prises de son
Séquence 6 : Dérushage, opérations avancées sur l’éditeur, découverte des techniques « des pièges à son »
Séquence 7 : Récolter et traiter les sons issus des « pièges à sons »
Séquence 8 : Approfondir le montage et le mixage sur Reaper
Séquence 9 : Finaliser le dérushage et montage
Séquence 10 : Écoute collective
Séquence 2 : Mise en place du parc d’enregistrement
Séquence 3 : Apprendre à penser sa technique dans son environnement et s'y repérer
Séquence 4 : Méthodologie du dérushage et du catalogage, manipulations de base sur un éditeur
Séquence 5 : À l'aurore et au matin, approfondir et diversifier ses prises de son
Séquence 6 : Dérushage, opérations avancées sur l’éditeur, découverte des techniques « des pièges à son »
Séquence 7 : Récolter et traiter les sons issus des « pièges à sons »
Séquence 8 : Approfondir le montage et le mixage sur Reaper
Séquence 9 : Finaliser le dérushage et montage
Séquence 10 : Écoute collective