- Former les personnels à la démarche qualité en adaptant le contenu, suivant qu’ils aient une fonction définie dans le management de la qualité (pilotes de processus, auditeurs internes, etc.) ou non
- Animer/manager des équipes
- Expliquer les objectifs des outils de la qualité et les déployer
- Effectuer une démarche d'amélioration continue
- Déployer une gestion de projets en mobilisant les outils de planification, de suivi-vérification des résultats et d’actions correctives ou de perfectionnement Rendre compte à sa direction au moyen d’une communication adaptée
- Analyser un référentiel qualité et ses exigences
- Illustrer les exigences du référentiel par des exemples concrets appliqués à l’organisation concernée afin de faciliter son appropriation par les équipes
- Cartographier les processus avec les personnels concernés à l’intérieur d’une organisation
- Évaluer les risques professionnels et environnementaux avec la direction et les personnels
- Mettre en place un programme de prévention de ces risques
- Mettre en place des indicateurs qualité associés aux objectifs qualité définis par la direction et partagés par les équipes
- Contribuer au système de management de la qualité retenu par la direction en coordonnant les activités des pilotes de processus et en synthétisant les résultats de leurs suivis
- Vérifier la conformité d’un produit aux exigences réglementaires et/ou aux spécifications techniques, à l’aide de contrôles ou d’essais en laboratoire
- S’assurer du bon déroulement d’un processus de production ou de prestation, en surveillant les paramètres clés et en utilisant des indicateurs de performance ou des audits de processus
- Évaluer la qualité d’un service à travers des enquêtes de satisfaction, des observations terrain ou l’analyse de données de performance.
- Organiser et mettre en œuvre un audit de processus
- Assurer le suivi des audits pour contribuer à la démarche d’amélioration permanente des organisations (suivi des actions correctives, suivi des pistes de progrès)
- Mesurer la performance au moyen des outils utilisés dans l’organisation (tests techniques, satisfaction clients/usagers, etc.).
- Assurer de la fiabilité des données utilisées pour le pilotage du système de management par la qualité
- Identifier et quantifier les coûts liés à la mise en œuvre de la qualité (ressources humaines dédiées, équipements, actions préventives et correctives), ainsi que les gains associés (réduction des non-conformités, des retours produits, des arrêts de production ou de travail), afin d’évaluer la rentabilité des actions qualité
- Responsable du soutien logistique intégré
- Contremaître
- Ingénieur/e méthodes mécaniques
- Responsable assurance qualité
- Spécialiste des affaires réglementaires en chimie
- Consultant/e en validation
- Auditeur/trice qualité
- Ingénieur/e qualité moteur
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Chargé/e de pharmacovigilance
- Responsable de production alimentaire