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Licence pro mention métiers de la qualité

Niveau Licence, Licence Pro
  • Former les personnels à la démarche qualité en adaptant le contenu, suivant qu’ils aient une fonction définie dans le management de la qualité (pilotes de processus, auditeurs internes, etc.) ou non
  • Animer/manager des équipes
  • Expliquer les objectifs des outils de la qualité et les déployer
  • Effectuer une démarche d'amélioration continue
  • Déployer une gestion de projets en mobilisant les outils de planification, de suivi-vérification des résultats et d’actions correctives ou de perfectionnement Rendre compte à sa direction au moyen d’une communication adaptée
  • Analyser un référentiel qualité et ses exigences
  • Illustrer les exigences du référentiel par des exemples concrets appliqués à l’organisation concernée afin de faciliter son appropriation par les équipes
  • Cartographier les processus avec les personnels concernés à l’intérieur d’une organisation
  • Évaluer les risques professionnels et environnementaux avec la direction et les personnels
  • Mettre en place un programme de prévention de ces risques
  • Mettre en place des indicateurs qualité associés aux objectifs qualité définis par la direction et partagés par les équipes
  • Contribuer au système de management de la qualité retenu par la direction en coordonnant les activités des pilotes de processus et en synthétisant les résultats de leurs suivis
  • Vérifier la conformité d’un produit aux exigences réglementaires et/ou aux spécifications techniques, à l’aide de contrôles ou d’essais en laboratoire
  • S’assurer du bon déroulement d’un processus de production ou de prestation, en surveillant les paramètres clés et en utilisant des indicateurs de performance ou des audits de processus
  • Évaluer la qualité d’un service à travers des enquêtes de satisfaction, des observations terrain ou l’analyse de données de performance.
  • Organiser et mettre en œuvre un audit de processus
  • Assurer le suivi des audits pour contribuer à la démarche d’amélioration permanente des organisations (suivi des actions correctives, suivi des pistes de progrès)
  • Mesurer la performance au moyen des outils utilisés dans l’organisation (tests techniques, satisfaction clients/usagers, etc.).
  • Assurer de la fiabilité des données utilisées pour le pilotage du système de management par la qualité
  •  Identifier et quantifier les coûts liés à la mise en œuvre de la qualité (ressources humaines dédiées, équipements, actions préventives et correctives), ainsi que les gains associés (réduction des non-conformités, des retours produits, des arrêts de production ou de travail), afin d’évaluer la rentabilité des actions qualité

établissements

UBS Université Bretagne Sud - Service Formation Professionnelle et CFA Universitaire de Bretagne

 Pontivy (56)
 Apprentissage  Contrat PRO
 Prochaine session à partir du 01/09/2025 autres dates possibles.
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