Cette formation a pour objectifs : S’initier au Dolby Atmos appliqué à la musique - Pratiquer le mixage Dolby Atmos sur Pro tools Ultimate - Se familiariser avec les formats musicaux studio et live en Dolby Atmos 7.1.4.
jour 1 : Théorie fondamentaux dolby atmos
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Théorie fondamentaux Dolby Atmos (Beds Audio, Objet Audio et metadata, OAR object audio rendering, Re-renders, Single et Multi bed workflows, systèmes d’écoute cinéma/home studio, fonctions principales du Renderer, Synchronisation, Dolby Atmos Workflow, Monitoring Atmos, Masters, intégrations natives du renderer) Introduction du Dolby Atmos Renderer (DAPS, Configuration Pro tools Ultimate HDX) Interface Dolby Atmos Renderer Réglages Dolby Atmos Renderer (Préférences, Input Configuration, Room Setup, Speaker Calibration, Trim et Downmix Controls, Re-renders, Binaural Render Mode, Exports Audio, Imports/exports config, Master Files) Réglages de la session Pro tools (Activation du DAtmos, IO setup, Synchronisation TC, Gestion des groupes) Atelier de mise en pratique sur la préparation du workflow (création d’une session pro tools et configuration du Renderer, différents modes de déclaration des beds et objects, déclaration des pistes beds et des pistes objects)
jour 2 : Atelier de mixage 1
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 1 : 2 groupes de 3 stagiaires Module Technique 1 : Techniques de Production (Eléments de réalisation son 3D, Enregistrement musical Atmos, Pistes beds/objets, Dolby Atmos Panner, controller Avid Eucontrol, Dolby Atmos Music Panner, outils de mixage Atmos)
jour 3 : Atelier de mixage 2
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 2 : 2 groupes de 3 stagiaires Module technique 2 : Techniques de Production (Downmixs, Binaural Renderer, Mesure de Loudness/True Peaks, Exports Audio Dolby Atmos Renderer, Bounce Pro tools ADM)
jour 4 : Atelier de mixage 3
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 3 : 2 groupes de 3 stagiaires Module technique 3 : Techniques de Production (Import ADM, Autres Intégrations Atmos dans d’autres logiciels comme Nuendo, Logic Audio, Reaper, Pyramix, échanges de fichiers avec d’autres technologies de spatialisation)
jour 5 : Atelier de mixage 4
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 4 : 2 groupes de 3 stagiaires Module technique 4 : Mastering Dolby Atmos (Dolby Atmos Conversion Tool, Dolby Atmos Album Assembler, Session Pyramix), Contrôle Qualité, Diffusion Dolby Digital Plus Joc/AC4 IMS, Dolby, Spatial Coding, Recommendations et bonnes pratiques
Ecoute des mixages, Bilan de fin de Stage Debriefing
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Théorie fondamentaux Dolby Atmos (Beds Audio, Objet Audio et metadata, OAR object audio rendering, Re-renders, Single et Multi bed workflows, systèmes d’écoute cinéma/home studio, fonctions principales du Renderer, Synchronisation, Dolby Atmos Workflow, Monitoring Atmos, Masters, intégrations natives du renderer) Introduction du Dolby Atmos Renderer (DAPS, Configuration Pro tools Ultimate HDX) Interface Dolby Atmos Renderer Réglages Dolby Atmos Renderer (Préférences, Input Configuration, Room Setup, Speaker Calibration, Trim et Downmix Controls, Re-renders, Binaural Render Mode, Exports Audio, Imports/exports config, Master Files) Réglages de la session Pro tools (Activation du DAtmos, IO setup, Synchronisation TC, Gestion des groupes) Atelier de mise en pratique sur la préparation du workflow (création d’une session pro tools et configuration du Renderer, différents modes de déclaration des beds et objects, déclaration des pistes beds et des pistes objects)
jour 2 : Atelier de mixage 1
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 1 : 2 groupes de 3 stagiaires Module Technique 1 : Techniques de Production (Eléments de réalisation son 3D, Enregistrement musical Atmos, Pistes beds/objets, Dolby Atmos Panner, controller Avid Eucontrol, Dolby Atmos Music Panner, outils de mixage Atmos)
jour 3 : Atelier de mixage 2
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 2 : 2 groupes de 3 stagiaires Module technique 2 : Techniques de Production (Downmixs, Binaural Renderer, Mesure de Loudness/True Peaks, Exports Audio Dolby Atmos Renderer, Bounce Pro tools ADM)
jour 4 : Atelier de mixage 3
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 3 : 2 groupes de 3 stagiaires Module technique 3 : Techniques de Production (Import ADM, Autres Intégrations Atmos dans d’autres logiciels comme Nuendo, Logic Audio, Reaper, Pyramix, échanges de fichiers avec d’autres technologies de spatialisation)
jour 5 : Atelier de mixage 4
Écoute d’extraits musicaux en Dolby Atmos Atelier de Mixage 4 : 2 groupes de 3 stagiaires Module technique 4 : Mastering Dolby Atmos (Dolby Atmos Conversion Tool, Dolby Atmos Album Assembler, Session Pyramix), Contrôle Qualité, Diffusion Dolby Digital Plus Joc/AC4 IMS, Dolby, Spatial Coding, Recommendations et bonnes pratiques
Ecoute des mixages, Bilan de fin de Stage Debriefing