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Organiser sa gestion de crise

Sans niveau spécifique
L'objectif de cette formation est de préparer l'entreprise à gérer au mieux les différents types de crise
Objectifs pédagogiques
  • Organiser la gestion de crise de l'entreprise
  • Identifier les bonnes pratiques avant, pendant et après la crise
  • Définition de la crise
    • Caractéristiques - Crise vs polémique - Urgence vs crise - Alerte vs crise - Crise individuelle vs crise collective
  • Principaux enjeux
    • Enjeux avant, pendant, après - Le risque de sur crise - Enjeux pour l'organisation, enjeux pour les dirigeants
  • Identifier les crises potentielles
    • Sources d'informations internes et externes - La cartographie de crise
  • Prévenir les crises
    • L'approche "macro" - Responsabilités/délégation de pouvoirs - Associer l'ensemble du personnel, culture d'entreprise
  • Assurer les risques
    • Les polices d'assurances - Approche bénéfice / coût
  • Organiser la remontée d'informations
    • Identifier les sources - Reconnaitre les signaux faibles - Le signalement - Le mémo de crise
  • Définir le niveau de la crise
    • La méthode PEARL - Définir le périmètre concerné - Les investigations complémentaires, rôle des experts et des laboratoires
  • Engager les actions immédiates
    • Le traitement des urgences - Les fiches Action Réflexe - La mise en place des cellules de crise
  • La cellule de crise
    • Rôle - Composition - Répartition des 12 rôles - Les incontournables - Les outils : fiches Aide Mémoire, check lists
  • Le déroulement de la crise
    • Cas classique : les différentes phases - La sur crise, causes - La crise concomitante
  • Le volet opérationnel
    • Responsabilités, organisation - Difficultés rencontrées - Cas des rappels de produits - La continuité de l'activité
  • La communication de crise (bases)
    • Stratégies de communication - Principes de communication : méthode FACET - Points d'attentions : l'interview, les réseaux sociaux, la communication interne
  • La clôture de la crise
    • Décision - Le bilan de la crise, les biais cognitifs - Les leçons à tirer - Le dossier de crise
  • Comment mieux se préparer
    • Les documents - Les formations - Les audits internes - Les exercices de simulation de crise

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