L'objectif de cette formation est de préparer l'entreprise à gérer au mieux les différents types de crise
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
- Organiser la gestion de crise de l'entreprise
- Identifier les bonnes pratiques avant, pendant et après la crise
- Définition de la crise
- Caractéristiques - Crise vs polémique - Urgence vs crise - Alerte vs crise - Crise individuelle vs crise collective
- Principaux enjeux
- Enjeux avant, pendant, après - Le risque de sur crise - Enjeux pour l'organisation, enjeux pour les dirigeants
- Identifier les crises potentielles
- Sources d'informations internes et externes - La cartographie de crise
- Prévenir les crises
- L'approche "macro" - Responsabilités/délégation de pouvoirs - Associer l'ensemble du personnel, culture d'entreprise
- Assurer les risques
- Les polices d'assurances - Approche bénéfice / coût
- Organiser la remontée d'informations
- Identifier les sources - Reconnaitre les signaux faibles - Le signalement - Le mémo de crise
- Définir le niveau de la crise
- La méthode PEARL - Définir le périmètre concerné - Les investigations complémentaires, rôle des experts et des laboratoires
- Engager les actions immédiates
- Le traitement des urgences - Les fiches Action Réflexe - La mise en place des cellules de crise
- La cellule de crise
- Rôle - Composition - Répartition des 12 rôles - Les incontournables - Les outils : fiches Aide Mémoire, check lists
- Le déroulement de la crise
- Cas classique : les différentes phases - La sur crise, causes - La crise concomitante
- Le volet opérationnel
- Responsabilités, organisation - Difficultés rencontrées - Cas des rappels de produits - La continuité de l'activité
- La communication de crise (bases)
- Stratégies de communication - Principes de communication : méthode FACET - Points d'attentions : l'interview, les réseaux sociaux, la communication interne
- La clôture de la crise
- Décision - Le bilan de la crise, les biais cognitifs - Les leçons à tirer - Le dossier de crise
- Comment mieux se préparer
- Les documents - Les formations - Les audits internes - Les exercices de simulation de crise